Sketch
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) petite scène comique
"sketch" dans l'encyclopédie
-
LES MONSTRES, film de Dino Risi
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 809 mots
Les institutions, elles aussi, sont gagnées par la tricherie : le parlement (sketch 7), la justice (9), la police (11), le clergé (18), les prix littéraires (14) et le sport professionnel (19)... Le jeu de massacre atteint même, dans une sorte de furia sarcastique, le médium cinématographique. Au sketch 4, un fantasque alter ego de Fellini fait enlever des vieilles dames en pleine rue, pour les filmer tandis qu'on les précipite dans une piscine autour de laquelle de riches oisifs échappés de la Dolce Vita trompent leur ennui.
-
CALAMAI CLARA (1915-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 520 mots
Avec lui, elle tourne également dans Les Nuits blanches (1957) et dans un sketch des Sorcières (1967).
-
DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 934 mots
Une opération de sauvetage est entamée, en 1970, par la fusion avec le quotidien tabloïd The Daily Sketch. Le nouveau Daily Mail emprunte le format du Sketch, avec photos, reportages à sensation, gros titres. Le tirage retrouve alors son niveau de 1933, l'écart avec son principal concurrent, le Daily Express, ayant tendance, au cours des décennies suivantes, à s'amenuiser à son profit.
-
HUIT ET DEMI (F. Fellini), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 015 mots
En prenant pour sujet l'impuissance créatrice d'un cinéaste réputé, incarné par le très populaire Marcello Mastroianni, et comme titre de son film son numéro d'ordre dans sa filmographie – Fellini a tourné auparavant sept films et un sketch –, le metteur en scène atteint au comble du cinéma d'auteur, nourrissant son film de ses obsessions personnelles, de ses expériences et de ses souvenirs d'enfance, sans oublier d'en faire un spectacle « commercial », magiquement baroque.
-
TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)
- Écrit par René MARX
- 4 223 mots
Parmi les premiers, un très curieux Rossellini, Où est la liberté, 1952, et trois chefs-d'œuvre de Pasolini (Des oiseaux petits et gros, 1966 ; La Terra vista dalla luna, sketch du film collectif Le Streghe, 1967 ; Che cosa sono le nuvole, sketch du film collectif Capriccio all'italiana, 1968). Parmi les « auteurs » que Totò a servis, avec une grande discipline d'acteur, citons aussi Monicelli (Larmes de joie, 1960), De Sica (L'Or de Naples, 1954), Lattuada, Eduardo De Filippo.