Sketches
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot anglais) petites scènes comiques
"sketches" dans l'encyclopédie
-
LEACOCK STEPHEN BUTLER (1869-1944)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 744 mots
La vraie vocation de Leacock, celle d'humoriste, ne se manifeste qu'à l'âge mûr par la publication, en 1910, d'une série de parodies, de sketches et de satires. Ses trois premiers livres dans cette veine, Literary Lapses (1910, Lapsus littéraires), Nonsense Novels (1911, Récits absurdes), et Sunshine Sketches of a Little Town (1912, Croquis ensoleillés d'une petite ville), ce dernier le meilleur et le plus attachant, obtinrent un immense succès.
-
LES MONSTRES, film de Dino Risi
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 809 mots
Mosaïque italienne Dix-neuf sketches font le portrait d'une société saisie par les démons du mensonge et du double jeu : les couples mariés se trompent (6 sketches), une émotion sincère cache en réalité quelque calcul intéressé (sketches 5, 6, 10), et les règles de la vie en collectivité semblent faites pour être bafouées (sketches 1 et 16). Les institutions, elles aussi, sont gagnées par la tricherie : le parlement (sketch 7), la justice (9), la police (11), le clergé (18), les prix littéraires (14) et le sport professionnel (19).
-
HARRIS JOEL CHANDLER (1848-1908)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 932 mots
Harris a également écrit deux romans, Mingo et autres esquisses en blanc et noir (Mingo and Other Sketches in Black and White, 1884) et Libre Joe et autres esquisses georgiennes (Free Joe and Other Georgian Sketches, 1887), ainsi que des volumes de nouvelles. À partir de 1907, il dirigea l'Uncle Remus' Magazine.
-
DAUMIER SOPHIE (1936-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 829 mots
Elle excellera dans les rôles de « ravissante idiote », notamment dans des sketches qu'elle interprète au côté de Guy Bedos lorsque le couple incarne des Français moyens des années de Gaulle et Pompidou. En 1988, à l'occasion d'une représentation de la comédie musicale Starmania, elle avait lancé un appel pour qu'on vienne en aide aux victimes d'une maladie génétique dégénérative, la chorée de Huntington, dont elle était atteinte.
-
GUO MORUO [KOUO MO-JO] (1892-1978)
- Écrit par Michelle LOI et Jaroslav PRUSEK
- 8 857 mots
Guo Moruo a été capable de tirer de sa vie et de ses expériences personnelles une sorte de matériau historique : il a écrit huit volumes autobiographiques, y compris des sketches, suivant ainsi les traces des anciens auteurs chinois, avec leurs « notes personnelles » et leurs « souvenirs » ; les sketches ont un style beaucoup plus narratif et épique ; ils n'ont rien des notes concises des anciens.