Skieur
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, celui qui pratique le ski, sport utilisant des skis, sortes de planches étroites pour glisser sur la neige
"skieur" dans l'encyclopédie
-
OREILLER HENRI (1925-1962)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 721 mots
Sa carrière de skieur terminée, Henri Oreiller trouve un nouveau moyen pour exprimer sa passion de la vitesse : la compétition automobile. Le 7 octobre 1962, il trouve la mort à Montlhéry, lors d'une course automobile.
-
ALPHAND LUC (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 202 mots
Né le 6 août 1965 à Briançon, le skieur français Luc Alphand, qui a grandi à Serre-Chevalier, est champion du monde junior de descente en 1983. Il fait ses débuts en Coupe du monde l'année suivante, mais voit sa carrière longtemps perturbée par des blessures. Il ne se trouve récompensé de ses efforts qu'en 1995, lorsqu'il remporte la Coupe du monde de descente, devant l'Italien Christian Ghedina.
-
AAMODT KJETIL ANDRE (1971- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 224 mots
- 1 média
Skieur norvégien né le 2 septembre 1971 à Oslo. Skieur polyvalent – il peut s'imposer dans toutes les disciplines, du slalom à la descente –, Kjetil Andre Aamodt est surtout l'homme des grands rendez-vous, jeux Olympiques et Championnats du monde, ce qui lui vaut de présenter le plus impressionnant palmarès du ski alpin : quatre médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze aux jeux Olympiques ; cinq médailles d'or, quatre d'argent et trois de bronze aux Championnats du monde, soit vingt podiums olympiques ou mondiaux.
-
HAUG THORLEIF (1894-1934)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 248 mots
Thorleif Haug, skieur d'une grande force physique, impressionne les spectateurs, et il se voit surnommé le « roi du ski de fond ». Le 4 février, il se classe troisième de l'épreuve de saut à skis, derrière deux compatriotes. Une fois additionnés les résultats du 18 kilomètres et de la compétition de saut, Thorleif Haug est déclaré vainqueur du combiné nordique.
-
TOMBA ALBERTO (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 342 mots
- 1 média
À cette occasion, Tomba devient le premier skieur à remporter au moins une médaille dans trois éditions des Jeux d’hiver. En 1995, lui qui ne dispute aucune épreuve de vitesse – descente ou super-géant –, pour « ne pas faire peur à [sa] mère », enlève le classement général de la Coupe du monde, alors que, depuis plus d'une décennie, ce trophée revenait aux skieurs polyvalents.