Skip
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) gros élévateur à benne des mines et de la sidérurgie
"skip" dans l'encyclopédie
-
JAMES SKIP (1902-1969)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 148 mots
Désabusé et aigri, Skip James abandonne la musique, devient pasteur baptiste et subsiste de divers métiers manuels. Comme d'autres grands du Delta blues, Skip James sera redécouvert par de jeunes amateurs nordistes, en 1963. Malgré un cancer qui le ronge, il fait alors des apparitions saisissantes dans les principaux festivals de blues aux États-Unis et en Europe, où son blues profond et sévère, solennel et austère émeut et conquiert de vastes auditoires.
-
CURLING
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 201 mots
Une partie de curling oppose deux équipes de quatre joueurs (curleurs, dont un skip, ou capitaine, et un lead, ou vice-capitaine). Chaque joueur fait glisser sur la glace une pierre ronde, munie d'une poignée, sur une piste longue de 44,50 mètres au maximum et large de 4,75 mètres. Le but est d'envoyer la pierre le plus près possible du centre d'une cible (appelée maison), matérialisée par quatre cercles concentriques.
-
SUGAR HILL RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 784 mots
Chez Sugar Hill, un noyau dur de musiciens de studio, composé par le guitariste Skip McDonald, le bassiste Doug Wimbish, le batteur Keith Leblanc et le percussionniste Ed Fletcher, assure la fascinante session rythmique de la plupart des productions du label, dont trois 33-tours qui allaient marquer l'histoire de ce style plus tard baptisé rap. Le titre Rapper's Delight (1979) de Sugarhill Gang fut ainsi le premier du genre à se hisser dans les quarante premières places du classement américain de pop.
-
LEDGER HEATH (1979-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
En 2005, Ledger incarne le pionnier du skateboard Skip Engblom dans Lords of Dogtown (Les Seigneurs de Dogtown) et tient le rôle-titre du Casanova de Lasse Hallström. L'année 2005 est particulièrement prolifique puisqu'elle voit l'acteur se produire dans deux de ses meilleurs films, Les Frères Grimm de Terry Gilliam, et Brokeback Mountain (Le Secret de Brokeback Mountain), dirigé par Ang Lee, qui lui vaut une nomination aux oscars et aux Golden Globes pour le prix d'interprétation masculine.
-
JEFFERSON AIRPLANE
- Écrit par Gene SANTORO
- 3 131 mots
À l'origine, il se composait de Marty Balin (de son vrai nom Martyn Jerel Buchwald), Paul Kantner, Jorma Kaukonen, Signe Anderson, Skip Spence, Jack Casady, et Bob Harvey. Par la suite, le groupe a compté dans ses rangs Grace Slick (de son vrai nom Grace Barnett Wing), Spencer Dryden, Papa John Creach, David Freiberg, Craig Chaquico et Aynsley Dunbar.