Skire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- peuple danubien ayant fourni des contingents barbares à l'armée romaine de la fin de l'empire, son chef Odoacre signera la fin de l'empire romain d'occident
"skire" dans l'encyclopédie
-
ODOACRE (433 env.-493) roi des Hérules (476-493)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 504 mots
Le plus connu, le Skire Odoacre, fils du prince Édicon, est né vers 433. Il a passé sa jeunesse à la cour d'Attila. Devenu roi des Hérules en 476, il intervint dans la vie publique de l'Italie. En 475, l'ancien secrétaire d'Attila, Oreste, avait chassé du trône l'empereur d'Occident, Népos, et mis à sa place son propre fils, Romulus appelé Augustule ; l'année suivante, Odoacre se présenta à lui pour exiger le statut de fédéré.
-
INVASIONS GRANDES
- Écrit par Lucien MUSSET
- 88 645 mots
- 8 médias
Son chef, un Germain, Odoacre, d'origine skire, s'établit à Ravenne, déposa l'empereur-enfant Romulus Augustulus (lui-même fils d'un ancien secrétaire d'Attila), distribua des terres à ses troupes et fut proclamé roi par celles-ci ; mais il eut la sagesse de respecter la fiction impériale, en faisant allégeance au souverain de l'Orient, Zénon, qui feignit de s'en accommoder.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 234 mots
- 42 médias
Aussi le skire Odoacre, maître des milices et chef d'armées barbares au service de l'Empire, installées selon le régime de l'hospitalitas (considérés comme « hôtes », les soldats jouissent du revenu du tiers des terres de certaines régions), a-t-il continué de gouverner l'Italie à la manière romaine ; il s'appuie sur le sénat, après avoir détrôné l'empereur Romulus Augustule et envoyé à Constantinople les insignes impériaux ; les armées barbares n'ont pas part au gouvernement.