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Slapstick

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en cinéma, succession de gags mécaniques

"slapstick" dans l'encyclopédie

  • FIELDS WILLIAM CLAUDE dit W. C. (1879-1946)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 1 764 mots
    • 1 média

    Écrivain (Fields for President, 1939), homme de radio et de théâtre, prince du slapstick et du nonsense, destructeur de tous les poncifs de l'Amérique du New Deal (l'enfant, les sports, l'argent, le cinéma), Fields est aussi loin du comique français à la Fernandel que du masochisme de Chaplin ou de Woody Allen. Il n'est pas étonnant qu'il ait été revendiqué par le surréalisme : « W.

  • L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 154 mots

    Fraîchement sorti de prison, le héros ne sait plus marcher autrement qu'au pas cadencé, il est comme aimanté par tout ce qui marche mécaniquement ; la bagarre finale est un morceau littéral de slapstick, avec la planche vigoureusement maniée par Keiko. Plus subtils, répétitions (la double tentative de Keiko pour passer le casse-croûte depuis le pont) et gags ténus (tel celui du taulard qui déclare vouloir violer pour retourner en prison – mais en déclamant un sūtra) achèvent de donner à cette chronique des petites gens son ton singulier de sagesse désabusée.

  • KEATON BUSTER (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 023 mots

    1960 Publication de l'autobiographie de Keaton, My Wonderful Word of Slapstick, propos recueillis par Charles Samuel. 1962 Un hommage lui est rendu à la Cinémathèque française. Réédition en Allemagne et en France du Mécano de la « General ». 1963 Rétrospective de son œuvre à Venise. 1964 Keaton interprète Film, unique réalisation de Samuel Beckett, et The Railroder, de Gerald Potterson (Canada).

  • LEWIS JERRY (1926-2017)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 8 393 mots
    • 1 média

    Enfin, Lewis multiplie les trouvailles de mise en scène, au-delà du répertoire du slapstick (gag fondé sur une performance physique démultipliée) ou du slow-burn (supplice infligé à petit feu à un partenaire immobile). On peut mentionner, comme exemples de cette perfection dévastatrice où le clown résout, sans cesser de nous faire rire, des problèmes cinématographiques par des solutions inédites ou totalement transposées : le décor en coupe à niveaux multiples où il fait s'envoler des papillons morts et où, affolé, il court en triple exemplaire (Le Tombeur de ces dames, 1961) ; la scène savamment recadrée où Jekyll se métamorphose en Hyde et Hyde en Buddy Love (Docteur Jerry et Mister Love) ; la « mise à mort » d'un piano et de tout l'ameublement qui l'entoure (Jerry souffre-douleur, 1964) ; la découverte par Jerry d'un homme-grenouille assassiné, qui n'est autre que lui-même.

  • CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)

    • Écrit par Francis BORDAT
    • 21 771 mots
    • 4 médias

     » Le jeune acteur est encore mal à l'aise dans les premiers titres de la série, réalisés par Henry Lehrman, George Nichols ou Mabel Normand selon les règles immuables du slapstick sennettien : stéréotypie du jeu et de la prise de vues, accélération systématique des gestes, de la cadence et du montage, préférence accordée aux aspects les plus mécaniques et les plus grossiers du burlesque.

Recherche alphabétique

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