Slaviste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, spécialiste des langues slaves, du groupe ethnique comprenant les Russes, les Serbes, les Polonais, etc.
Synonyme
- slavisant
"slaviste" dans l'encyclopédie
-
SOKOLS
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 812 mots
- 1 média
Leur fraternité égalitaire s'exprime sur le plan international par une ligne néo-slaviste dont témoigne la fondation de Sokols chez les peuples yougoslaves (200 000 membres), en Pologne, en Bulgarie et en Russie, couronnée par la création d'une Fédération des Sokols slaves (1908) qui se retrouvent à Prague à chaque slet. Très logiquement, leur autre partenaire privilégié sera la France.
-
IGOR
- Écrit par René L'HERMITTE
- 10 372 mots
D'autre part, le slaviste québécois J. Y. Le Guillou a donné en 1977 une traduction en français de ce texte, accompagnée de notes et de commentaires dans lesquels il penche, pour l'essentiel, vers le point de vue exprimé par H. Grégoire et R. Jakobson.
-
MASARYK TOMÁŠ GARRIGUE (1850-1937)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 148 mots
- 2 médias
Patriote et slaviste, membre du « Sokol », Masaryk prend cependant pour devises « Jésus au-dessus de César » et « La Vérité vaincra » (cette dernière provenant de la tradition hussite). Au nom de ces principes, il combat la slavophilie passéiste : cette rupture avec le nationalisme ombrageux l'isole de la classe politique (les vieux-tchèques) et des étudiants tchèques.
-
SLOVÉNIE
- Écrit par Evgen BAVCAR, Antonia BERNARD, Emmanuelle CHAVENEAU, Edith LHOMEL, Franc ZADRAVEC et Encyclopædia Universalis
- 56 136 mots
- 5 médias
Les grammaires fleurissent : dès 1768, l'abbé Marko Pohlin fait paraître sa Kraynska grammatika (Grammaire du carniolais), puis le slaviste Jernej Kopitar publie en 1808 sa Grammatik der slavische Sprache in Krain, Kärnten und Steyermark (Grammaire de la langue slave en Carniole, Carinthie et Styrie), première grammaire moderne du slovène. Elle replace cette langue dans l'ensemble slave et souligne l'unité linguistique du slovène, qui s'étendait avec ses variantes dialectales sur plusieurs provinces administratives.
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 222 008 mots
- 17 médias
Si l'on excepte la Russie, l'Ukraine est le plus vaste pays d'Europe. C'est aussi un des plus peuplés. En raison de sa situation géographique, l’Ukraine fut longtemps un État tampon, aux confins d'aires d'influences politiques et culturelles variées, voire antagonistes, comme l'atteste par exemple la géographie religieuse, linguistique et électorale.