Slavon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Slavonie
Employé comme nom
- natif ou habitant de la région de la Slavonie
- chacune de langues liturgiques nationales des orthodoxes slaves, dérivées du vieux slave
"slavon" dans l'encyclopédie
-
SLAVONIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 240 mots
Partie orientale de la république de Croatie, limitrophe de la Hongrie au nord, séparée, au sud, de la Bosnie-Herzégovine par le cours de la Save, la Slavonie (Slavonija) s'étend à l'est de Zagreb jusqu'à la limite de la Voïvodine. Les paysages de plaine l'emportent largement (Posavina, Podravina), dominés par des massifs paléozoïques aux formes lourdes, aux altitudes inférieures à mille mètres, dont la couverture néogène le plus souvent conservée est disséquée en collines (Psunj, Papuk, Moslavačka gora).
-
VELITCHKOVSKI PAÏSSI (1722-1794)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 864 mots
Païssi forme une équipe de traducteurs et de critiques, fonde une grande imprimerie, entreprend de faire paraître en roumain et en slavon les textes majeurs de la patristique. Après la publication de la Philocalie (Venise, 1782), il la traduit en slavon et la fait éditer à Saint-Pétersbourg par son ami et correspondant, le métropolite Gabriel, réformateur du monachisme russe.
-
LOMONOSSOV MIKHAÏL VASSILIEVITCH (1711-1765)
- Écrit par Michel CADOT
- 8 152 mots
Enfin, l'Avant-propos sur l'utilité des livres ecclésiastiques pour la langue russe (Predislovie o pol'ze knig cerkovnych v rossijskom jazyke, 1757) fait ressortir l'importance du slavon comme réservoir lexicologique, et propose une distinction des styles (élevé, moyen, bas) appropriés aux différents genres, et fondés sur une proportion variable des mots communs au slavon et au russe moderne, des mots propres au slavon, et des mots russes inconnus au slavon.
-
SVATOPLUK (830 env.-894), roi de Grande-Moravie (869 env.-894)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 972 mots
Il interdit l'usage du slavon et impose la liturgie latine : choix culturel de première importance pour l'histoire ultérieure des Slaves du Nord. En 885, le pape Étienne V condamne lui-même l'usage de la liturgie slavonne et les disciples de Méthode sont chassés du pays. La mort de Svatopluk sonne le glas de la Grande-Moravie : les querelles entre ses trois fils favorisent les invasions hongroises qui détruiront l'Empire slave.
-
ŠTROSMAJER JOSIP JURAJ, ou STROSSMAYER JOSEF GEORG (1815-1905)
- Écrit par Roger AUBERT
- 1 917 mots
C'est pour rendre plus aisé ce rapprochement qu'il encouragea la liturgie glagolitique en vieux slavon et, surtout, qu'il fut, durant le premier concile du Vatican, le plus farouche opposant parmi les pères à un renforcement des prérogatives pontificales (il fut le dernier évêque de la minorité austro-hongroise à souscrire à la définition de l'infaillibilité).