Slavonne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Slavonie
Employé comme nom
- native ou habitante de la région de la Slavonie
"slavonne" dans l'encyclopédie
-
SLAVONIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 241 mots
Partie orientale de la république de Croatie, limitrophe de la Hongrie au nord, séparée, au sud, de la Bosnie-Herzégovine par le cours de la Save, la Slavonie (Slavonija) s'étend à l'est de Zagreb jusqu'à la limite de la Voïvodine. Les paysages de plaine l'emportent largement (Posavina, Podravina), dominés par des massifs paléozoïques aux formes lourdes, aux altitudes inférieures à mille mètres, dont la couverture néogène le plus souvent conservée est disséquée en collines (Psunj, Papuk, Moslavačka gora).
-
SVATOPLUK (830 env.-894), roi de Grande-Moravie (869 env.-894)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 973 mots
Il interdit l'usage du slavon et impose la liturgie latine : choix culturel de première importance pour l'histoire ultérieure des Slaves du Nord. En 885, le pape Étienne V condamne lui-même l'usage de la liturgie slavonne et les disciples de Méthode sont chassés du pays. La mort de Svatopluk sonne le glas de la Grande-Moravie : les querelles entre ses trois fils favorisent les invasions hongroises qui détruiront l'Empire slave.
-
CHRISTIANISATION DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 719 mots
Ils traduisent les Saintes Écritures en slavon. 864 Baptême de Boris Ier, tsar de Bulgarie. 869 Un an après la reconnaissance par Rome de la nouvelle Église slavonne de Moravie, le pape Adrien nomme Méthode archevêque de Sirmium. 926 Fondation du patriarcat bulgare. 955 Otton Ier écrase les Hongrois à la bataille du Lechfeld. Peu après, au côté du margrave Géro, il vainc et tue le chef des Obodrites (Slaves du Mecklembourg), Stoïnef.
-
PAUL ACTES DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 986 mots
La troisième partie, enfin, qui existe en grec et dans les versions latine, syriaque, copte, éthiopienne et slavonne, est un récit intitulé Martyrium Pauli. C'est l'histoire de la prédication de Paul, de son œuvre à Rome, de sa mort sous Néron, avec des détails étranges, notamment sur le lait qui coule de sa plaie. Paul apparaît à Néron pour l'avertir de son châtiment et aux Romains Longus et Cestus pour les remercier de leur bonté.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 788 mots
- 24 médias
Au sud et à l'est, les Serbes adoptaient la liturgie slavonne en 844, suivis par les Bulgares en 867, après avoir vainement tenté de se tourner vers Rome, et les Russes en 987-988 : ainsi la majorité des Slaves orientaux et méridionaux se trouvaient regroupés autour de Byzance. Cependant la liturgie slavonne qui gagnait la Pannonie et la Mésie, la Dalmatie et les pays croates se heurtait à l'action de l'Église franque, à celle de Venise soutenue par le pape et à l'influence des villes côtières restées fidèles à l'Église romaine.