Slavophilisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine ou attitude slavophile (qui aime les slaves, les personnes du groupe ethnique comprenant les Russes, les Serbes, les Polonais, etc.)
"slavophilisme" dans l'encyclopédie
-
SOLOVIEV VLADIMIR (1853-1900)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 057 mots
Du slavophilisme à l'eschatologie De 1874 à 1880, Soloviev publie La Crise de la philosophie occidentale, les Principes de la connaissance intégrale, la Critique des principes abstraits. Il est alors idéaliste et slavophile. Dans l'Orient non chrétien, Dieu absorbe l'homme ; dans l'Occident rationaliste, l'homme prétend se déifier par ses propres forces ; seul le « monde slave » peut révéler à l'Orient et à l'Occident la plénitude de la divino-humanité.
-
SALTYKOV-CHTCHÉDRINE MIKHAÏL EVGRAFOVIČ (1826-1889)
- Écrit par Michel CADOT
- 9 171 mots
Ni le fictif Chtchédrine, auteur supposé des Esquisses, ni la ville imaginaire de Kroutogorsk, ni l'action prétendument située dans le passé, ni les artifices de la langue « ésopique » n'empêchèrent le public d'assurer un succès triomphal à ces récits fortement marqués de slavophilisme, tendant plutôt à idéaliser le peuple russe qu'à dénoncer en profondeur les abus dont il était victime, mais qui inaugurent néanmoins la littérature d'« accusation ».