Slikke
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, partie du littoral recouvert de vase par les marées
"slikke" dans l'encyclopédie
-
MARAIS & VASIÈRES
- Écrit par Fernand VERGER
- 16 996 mots
- 5 médias
Les dépôts sont particulièrement abondants sur la haute slikke et les halophytes contribuent à les fixer définitivement. Le colmatage s'accentuant, le tapis végétal se développe et un début d'évolution pédologique se dessine avec l'apparition d'une structure : la slikke fait place au schorre. La végétation du schorre est plus variée que celle de la haute slikke, mais le nombre d'espèces qui acceptent le milieu salé est relativement faible.
-
ESTUAIRES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 4 562 mots
La coupe transversale d'un estuaire permet de définir les chenaux, toujours immergés, même à marée basse, et les berges, qui prennent un profil convexe vers le ciel (le slikke). Le schorre (prés salés) est l'étendue d'anciennes vases consolidées poreuses et thixotropes (boues thixotropiques) recouverte d'un tapis végétal de salicorne et de spartines.
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 525 mots
- 11 médias
Ainsi sur l'estran argilo-calcaire (tangue) du littoral picard se succèdent une zone à végétation ouverte ou même nulle, la slikke, recouverte par toutes les marées quelle que soit leur amplitude, et une zone à peuplement dense, uniquement inondée par les marées de vive eau, le schorre. Chacune de ces deux zones se subdivise elle-même en partie basse et partie haute : – La basse slikke, immergée plus de six heures à chaque marée, porte une végétation phanérogamique rare (Zostera nana) ou nulle.
-
POLDER
- Écrit par André GAMBLIN
- 12 865 mots
- 1 média
– Le polder d'endiguement résulte de l'endiguement d'un schorre, c'est-à-dire d'une bande littorale qui n'est plus recouverte que par les vives eaux (hautes marées), à la différence de la slikke, recouverte par la marée. L'écoulement de l'eau se fait par gravité, à travers des écluses, à marée basse. Un nouveau schorre peut alors se former qui est endigué à son tour.
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations marines
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 43 532 mots
- 26 médias
La présence ou l'absence de la végétation halophile installée sur les vases permet de distinguer dans les accumulations vaseuses deux variétés : la vasière nue, ou slikke, et le présalé, ou schorre. Ce dernier occupe les régions les moins fréquemment submergées. Dans les pays intertropicaux, les vasières les moins fréquemment submergées portent une végétation halophile arbustive et non herbacée, et cette formation végétale à palétuviers prend le nom de mangrove.