Slogan
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) formule brève et frappante, technique de communication préférée de la publicité et de certains hommes politiques
"slogan" dans l'encyclopédie
-
MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 907 mots
L'affiche reproduite sur la première page de l'invitation avait pour slogan : « La révolution essentielle ». En mettant l'accent sur l'imagination et en prenant comme exemple un slogan illustré par une image dont le style se voulait proche de celui des graveurs chinois, l'institution faisait passer 1'affiche de la subversion au statut d'objet culturel.
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique.
-
ALLITÉRATION, rhétorique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 810 mots
D'un emploi courant dans toutes les formes scandées du langage, comme le slogan publicitaire ou politique, et aussi en poésie, ce procédé a parfois valeur d'image phonique, comme dans le célèbre exemple de Racine « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » ; il prend alors souvent le nom d'harmonie imitative. Cet ornement, classé traditionnellement dans les figures relevant de l'elocutio, peut être rapproché des autres figures d'expression, comme la paronomase.
-
PREMIER "KODAK"
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 1 120 mots
Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » (You press the button, we do the rest). En effet, cet appareil, vendu 25 dollars et chargé pour 100 vues, était retourné après exposition chez Eastman qui développait et tirait les épreuves montées sur carton. Celles-ci, ainsi que l'appareil de nouveau chargé, étaient réexpédiées à son propriétaire pour 10 dollars.
-
PREMIER FORUM SOCIAL MONDIAL
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 239 mots
), dont le slogan est : « Un autre monde est possible ». Des associations, des O.N.G., des organisations politiques et syndicales reliées par Internet y défendent la primauté du développement humain sur les intérêts financiers et y réclament un contrôle démocratique des décisions économiques internationales. L'intérêt suscité par le F.S.M. l'impose dès sa deuxième édition comme l'expression d'un contre-pouvoir véritable.