Slovaque
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Slovaquie
Employé comme nom
- personne possédant la nationalité slovaque
"slovaque" dans l'encyclopédie
-
SLOVAQUIE
- Écrit par Fedor BALLO, Jaroslav BLAHA, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL et Encyclopædia Universalis
- 51 059 mots
- 8 médias
Après avoir appartenu pendant près de mille ans au royaume de Hongrie et, à partir de 1918, à la Tchécoslovaquie, à l'exception d'une brève période d'indépendance, de 1939 à 1945, les Slovaques ont, d'un commun accord avec les Tchèques, mis un terme à la République fédérative tchèque et slovaque (Fédération tchéco-slovaque) qui regroupait les deux entités au sein d'un État commun.
-
SLOVAQUIE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
HLINKA ANDREJ (1864-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 381 mots
En 1913, il fonde le Parti du peuple slovaque. Le 24 mai 1918, lorsque le Parti national slovaque prend position contre la Hongrie, Hlinka, alors dirigeant du Parti populaire chrétien slovaque, accueille chaleureusement l'union avec les Tchèques. L'année suivante, il éprouve cependant des remords sur l'union et rédige une note à la conférence de la paix de Paris demandant l'organisation d'un plébiscite en Slovaquie.
-
TISO JOZEF (1887-1947)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 242 mots
Il est exécuté le 18 avril 1947, conservant jusqu'à la fin le soutien du Vatican, du clergé et d'une partie non négligeable de la population slovaque.
-
NOVOMESKY LACO (1904-1976)
- Écrit par Pavel TIGRID
- 6 118 mots
Novomesky entre donc dans la clandestinité et participe activement à l'organisation du soulèvement slovaque contre les Allemands, au cours de l'été de 1944. Tout comme le futur président de la République, Gustav Hušak, Novomesky est membre du comité central du Parti communiste slovaque interdit. C'est à ce titre qu'il se rend en grand secret à Londres, en octobre 1944, pour y négocier avec le président tchécoslovaque exilé Edouard Beneš les modalités de la restauration de la République tchécoslovaque après la guerre.