Sludge
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) dépôt gras et noir s'accumulant sur certaines parties des moteurs
"sludge" dans l'encyclopédie
-
BROWNING ROBERT (1812-1889)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 6 785 mots
C'est aussi pourquoi il explore, en de longs monologues, l'âme de personnages médiocres ou vils, le prince Hohenstiel-Schwangau (Napoléon III), Sludge le médium (le spirite Home), l'évêque Blougram (Wiseman) : il veut découvrir, au terme de leur imposture, qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de dire des vérités. La poésie retrouvée Son optimisme, qui ne se dément jamais, est moins le terme d'une méditation qu'une réaction instinctive devant la réalité.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
Au niveau des petits vaisseaux de ces organes abdominaux (artérioles, métartérioles, capillaires, veinules) apparaîtra un phénomène d'engorgement dû à l'agrégation intravasculaire des hématies (sludge). Ce phénomène paraît avoir une gravité toute particulière du fait qu'il s'oppose à l'oxygénation correcte des tissus et à l'évacuation de leurs métabolites acides.
-
GLACE
- Écrit par Louis LLIBOUTRY
- 43 667 mots
- 9 médias
En pleine mer on observe longtemps une couche riche en fraisil, le slush (ou sludge), qui amortit le sillage des bateaux. Tant que la glace est mince, la houle peut la fragmenter en « crêpes de glace » (pancake ice des Anglo-Saxons) qui peuvent se recimenter et constituer des floes. Le mélange de vieille glace et de slush constitue le brash. Puis se forme la banquise, côtière (fast ice) ou dérivante (drift ice ou pack ice).