Slutérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'art du sculpteur flamand Claus Sluter (1340/1350-1405)
"slutérienne" dans l'encyclopédie
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BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 648 mots
Stylistiquement elle se rattache à l'art maniéré antérieur à la révolution slutérienne. L'un est consacré à la Vie du Christ et l'autre à la Décollation de saint Jean-Baptiste, avec des figures de saints.
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FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 5 456 mots
- 2 médias
Aussi Henri Drouot proposait-il d'adopter le terme de « slutérienne » pour la sculpture du xve siècle en Bourgogne. Il semble préférable de revenir à la qualification de bourguignonne après la période de pleine activité de Claus de Werve, le continuateur direct de Sluter : vers 1425, en effet, le nouveau style était profondément implanté en Bourgogne.
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SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 8 109 mots
- 5 médias
Pendant plus d'un siècle, la sculpture bourguignonne porte la marque de l'art de Sluter ; mais l'influence de la plastique slutérienne a largement dépassé les limites du domaine des ducs de Bourgogne ; son profond réalisme a précédé celui de Jean van Eyck. Un artiste hollandais On ignore la date de naissance du sculpteur, qui se situe vraisemblablement au milieu du xive siècle.
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L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 10 221 mots
Le xve siècle avait vu l'affirmation d'une grande tradition française, post-slutérienne, de sculpture figurative en ronde bosse à l'intérieur des églises. Mais l'idée de grouper des statues pour constituer un ensemble narratif, la recherche de l'effet théâtral, du mimétisme, de la confusion entre l'espace réel et l'espace fictif, destinés à obtenir la participation affective du spectateur dévot, étaient contraires aux principes de l'esthétique classicisante dont l'Italie centrale avait donné les meilleurs exemples.