Smart
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- (mot anglais) (vieilli) élégant
"smart" dans l'encyclopédie
-
YOKOHAMA
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 6 243 mots
- 3 médias
La spécialisation de la ville dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans le numérique ainsi que dans les nouvelles énergies, a fait en 2010 de Yokohama l'une des quatre smart communities du Japon labellisées par le gouvernement central. Répondant à un appel national en 2009, le programme des smart communities visait à mettre en place des démonstrateurs de réseaux énergétiques intelligents, développés par la suite dans l'ensemble de l'archipel et exportés à l'étranger.
-
MENCKEN HENRY LOUIS (1880-1956)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 3 460 mots
Il dirigea également deux mensuels : The Smart Set (1914-1923, avec George Jean Nathan) et The American Mercury (1924-1933), qui contribuèrent à créer aux États-Unis une atmosphère littéraire et culturelle originale. Ennemi du provincialisme et admirateur des écrivains européens modernes, dont Nietzsche, Shaw et Conrad, Mencken s'est efforcé de lutter contre les stéréotypes sentimentaux en encourageant la jeune littérature réaliste et naturaliste et en se faisant le champion de Theodore Dreiser et de Sinclair Lewis.
-
FREEMAN MORGAN (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 459 mots
Le portrait qu'il brosse d'un dangereux arnaqueur dans Street Smart (1987, La Rue), de Jerry Schatzberg, lui vaut sa première nomination aux oscars, pour le meilleur second rôle masculin. Il est ensuite nommé pour le prix d'interprétation masculine grâce à Driving Miss Daisy (1989, Miss Daisy et son chauffeur), dans lequel il recrée le rôle de Hoke qu'il avait interprété à la scène.
-
DASSIN JULES (1911-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 612 mots
Il enchaîne ainsi des films de propagande, Nazi Agent (1941) et Reunion in France (Quelque part en France, 1942), des comédies, The Affairs of Martha (1942), Young Ideas (1943) et Two Smart People (1946), un drame romanesque, A Letter for Evie (1945). Mais de cet ensemble de films se détache The Canterville Ghost (Le Fantôme de Canterville, 1944). Engagé par la Warner, Jules Dassin tourne Brute Force (Les Démons de la liberté, 1947), qui dénonce les mauvais traitements dont sont victimes les prisonniers dans les pénitenciers.
-
KYŪSHŪ
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 5 743 mots
- 1 média
Ancien pôle métallurgique et chimique, ce sous-ensemble fait l'objet d'une intense politique de conversion autour des énergies renouvelables et des technologies de pointe, abritant l'une des quatre grandes smart communities du pays. Le quart nord-ouest est par ailleurs bien intégré à la mégalopole japonaise, qui s'étend de Sendai à Kumamoto. À l'inverse, le Sud-Est, avec le département de Miyazaki et une partie de celui de Kagoshima, compte parmi les régions les plus rurales du Japon et connaît un important exode doublé d'un fort vieillissement.