Smilax
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, salsepareille, plante volubile de la famille des liliacées
"smilax" dans l'encyclopédie
-
LILIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 15 578 mots
- 8 médias
Les Liliacées forment sans aucun doute un groupe hétérogène puisque des genres tels Smilax, Ruscus, Trillium sont élevés au niveau de familles et rangés aux côtés des Liliales (Hutchinson) ou des Dioscoréales (M. Deyl). L'ovaire est infère chez les Amaryllidacées, les Taccacées et les Dioscoréacées auxquelles se rattachent les Hypoxidacées et les Velloziacées.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
La strate basse comporte également des végétaux ligneux de la garrigue, comme Asparagus acutifolius, la salsepareille (Smilax). La régression et la réglementation des pratiques pastorales, la lutte contre toutes les causes de déforestation, et notamment contre l'incendie, permettraient en principe la reconstitution de la chênaie d'yeuse, mais le reboisement naturel ou artificiel se fait souvent en pin d'Alep, de valeur économique plus grande.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Le maquis contient des arbousiers, la bruyère en arbre, des calycotomes, des lentisques, parfois du buis, des daphnés (le garou), des ajoncs, le tout enchevêtré de salsepareille (Smilax) le rendant impénétrable. Les cistes sont moins hauts et font la transition vers la garrigue. Celle-ci est formée de sous-arbrisseaux : buis, chêne kermès (Q. coccifera), genévrier oxycèdre ; de Labiées odorantes : romarin, lavandes (Lavandula staechas sur terrain siliceux, L.