Smiley
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, ensemble de caractères typographiques symbolisant un faciès exprimant un sentiment de joie, de peur, d'expectative
"smiley" dans l'encyclopédie
-
LE CARRÉ JOHN (1931-2020)
- Écrit par Robert DELEUSE et Encyclopædia Universalis
- 7 821 mots
- 1 média
Avec Smiley, la propagande est plus subtile. L'auteur nous invite à nous débattre avec son besogneux protagoniste dans les eaux troubles et les faux-semblants du monde du renseignement. Rien ne nous est épargné : coups bas, trahisons, mensonges, illusions perdues... Mais quand il s'agira de le confronter à son ennemi intime (le dénommé Karla, chef de l'espionnage extérieur soviétique, ici appelé le Centre) dans la trilogie qui lui est consacrée et qui se compose de Tinker, Taylor, Soldier and Spy (La Taupe, 1974), The Honourable Schoolboy (Comme un collégien, 1977) et Smiley's People (Les Gens de Smiley, 1980) il finira – cela va de soi – par en venir à bout.
-
PALMER EARL (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 077 mots
Son style très particulier est particulièrement mis en évidence dans Honeysuckle Rose, de Earl Bostic, Tutti Frutti, de Little Richard, You've Lost That Lovin' Feelin', des Righteous Brothers, The Fat Man, de Fats Domino, I Hear You Knockin', de Smiley Lewis, You Send Me, de Sam Cooke ou encore River Deep, Mountain High, de Ike et Tina Turner. Earl Palmer a joué avec des jazzmen de la stature de Red Callender, Buddy Collette, Dizzy Gillespie ou Benny Carter.
-
SANDERS PHAROAH (1940-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 642 mots
- 1 média
En 1959, il s’établit à San Francisco où il fait ses premières armes dans divers groupes de rhythm and blues aux côtés de Richard Boone, Ed Kelly, Smiley Winters ou encore Robert Porter. À compter de 1962, il s’installe à New York où, sans le sou, il mène une vie difficile. Il s’ouvre à l’avant-garde de son temps, écoutant Sonny Rollins, Eric Dolphy et Ornette Coleman.
-
BEACH BOYS THE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 565 mots
Épuisé et déprimé, Brian s'isole, pendant que le reste du groupe arrange à la hâte ce qui subsiste de l'album avorté pour en faire Smiley Smile (1967). Mais l'inconsistance musicale de leurs disques croît à la fin des années 1960. Ils quittent Capitol en pleine bataille juridique sur la répartition des droits d'auteur et signent en 1970 un contrat avec Warner Brothers.
-
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 39 954 mots
- 3 médias
Le label préside également aux destinées discographiques de Smiley Lewis, T-Bone Walker et Lil’ Son Jackson, qui publie un disque intitulé Rockin’ & Rollin’ en 1951. Peu de labels sont autant associés au rock and roll originel que Specialty. Alors qu’il se lance dans les productions d’artistes en 1946 à Los Angeles, Art Rupe, son patron, achète les principaux disques noirs du moment, qu’il décortique méticuleusement dans le but d’identifier les clés de leur succès.