Smithsonite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, carbonate naturel de zinc
"smithsonite" dans l'encyclopédie
-
HÉMIMORPHITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 895 mots
- 1 média
L'hémimorphite s'observe dans les gîtes de zinc, en association avec la smithsonite, la willémite, la blende et divers sulfures de zinc et de plomb. Minéral des zones oxydées, la calamine (silicate) se forme en milieu silicaté, alors qu'un milieu calcaire donne lieu à la smithsonite par action de solutions contenant du sulfate de zinc et dues à l'oxydation de la blende.
-
CARBONATES
- Écrit par Marc DARDENNE et André JAUZEIN
- 27 782 mots
- 12 médias
Smithsonite Bien que sa structure soit identique à celle de la calcite, ce minéral présente rarement des cristaux ayant la forme du rhomboèdre ou du scalénoèdre. Le fer ferreux, le manganèse, le calcium, le magnésium, le cadmium peuvent se substituer en petites quantités au zinc. La couleur est variable : blanc, brun, vert, bleu, rose ou incolore.
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 122 mots
- 5 médias
infra) ainsi que des carbonates du métal correspondant (smithsonite dans le cas du zinc). En climat aride, par contre, les solutions sont évaporées en surface et déposent de multiples espèces de sulfates plus ou moins hydratés comme, par exemple, la chalcanthite CuSO4 . 5H2O. Sulfates d'origine hydrothermale ou sédimentaire Les sulfates d'origine hydrothermale ou sédimentaire sont essentiellement la barytine BaSO4 et la célestite SrSO4.
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 19 345 mots
- 3 médias
La smithsonite, normalement incolore, devient verte avec Cr3+ et jaune avec Fe3+. La magnésite, MgCO3, est incolore, mais devient verte avec des ions Ni2+ et Fe2+, comme dans la gaspéite. La rhodochrosite, MnCO3, est rose ainsi que la plupart des minéraux contenant du manganèse (nous avons vu la morganite, citons aussi la rhodonite, CaMn4(SiO3)5). En revanche, la manganosite, MnO, est verte.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
Métallurgie Les minerais de zinc se trouvent dans la nature sous deux formes principales : d'une part, les variétés sulfurées, blende (ou sphalérite) et wurtzite ; d'autre part, les variétés oxydées, smithsonite, hydrozincite (carbonates), franklinite, zincite (oxydes), hémimorphite (ou calamine), willemite (silicates). La blende (ZnS) représente 95 p.