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Smog

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot anglais) pollution industrielle mélangée à du brouillard

"smog" dans l'encyclopédie

  • SMOG MORTEL À LONDRES

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 1 012 mots

    Le smog (contraction des mots anglais smoke, fumée, et fog, brouillard) peut se révéler mortel pour toute personne ayant une fragilité de l'appareil respiratoire : au 8 décembre, on dénombre 106 morts rien que dans la capitale anglaise ; des milliers d'autres seront hospitalisés. C'est le smog le plus meurtrier depuis le Killer fog (ou Big smoke) de décembre 1952 qui tua plus de 4 000 personnes, toujours à Londres.

  • BRUSATI FRANCO (1922-1993)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 3 596 mots

    Il collabore aussi avec Luciano Emmer (Dimanche d'août), Alberto Lattuada (Anna, Les Adolescentes), Steno et Mario Monicelli (Les Infidèles), Franco Rossi (Smog), Franco Zeffirelli (Roméo et Juliette), Valerio Zurlini (Seduto alla sua destra). Ses débuts dans la mise en scène se situent en 1956 avec Il padrone sono me, analyse d'une famille bourgeoise inspirée d'un roman d'Alfredo Panzini.

  • PITTSBURGH

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 5 517 mots
    • 2 médias

    Le smog, symbole de prospérité au xixe siècle, devient un enjeu sanitaire et provoque le renouveau urbain de « Smoky City » dès l’après-guerre : les entreprises industrielles, trop à l’étroit dans le centre de l’agglomération, continuent à se développer jusque dans les années 1970, mais c’est désormais dans les banlieues qu’elles s’étendent. Le centre-ville réinvestit les zones délaissées par des tours de bureaux, centres commerciaux et autres stades à grande capacité, non sans démolir parallèlement des quartiers ouvriers paupérisés.

  • SMITH TONY (1912-1980)

    • Écrit par Hélène LASSALLE
    • 5 902 mots

    Celle-ci se développe pour chaque œuvre et se transforme d'une œuvre à l'autre selon des schémas analogues aux chaînes de molécules mises au jour par la chimie organique : structures cristallographiques, dont Smoke (1967) et Smog, qui en dérive, sont les agrandissements les plus spectaculaires. Aucun des éléments d'une sculpture de Tony Smith ne peut être isolé, pas plus que la pièce de sculpture elle-même ne peut être séparée de son environnement.

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 17 431 mots
    • 4 médias

    En 1958, Le Nuage de smog, de Calvino, annonce l'irréalité quotidienne. La ville n'est plus l'objet qu'il faut s'approprier, le lieu de la prise de conscience ; c'est l'univers du travail aliéné, du smog qui habite l'être comme une phobie et qu'il faut expulser pour en saisir le sens. Dernier sursaut du néo-réalisme sans doute, La Storia d' Elsa Morante (1974).

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