Snob
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au snob isme
Employé comme nom
- (mot anglais) personne qui fait preuve d'une admiration et d'une imitation servile pour un milieu qui lui semble plus distingué ou socialement plus élevé que le sien
"snob" dans l'encyclopédie
-
IBUSE MASUJI (1898-1993)
- Écrit par Hitoshi OSHIMA
- 3 360 mots
Ce style plein de lyrisme et d'humour est un mélange complexe de divers modes de langages : il mêle la terminologie snob des intellectuels de la métropole et le patois des paysans, des expressions archaïques et des tournures ultramodernes nées d'une traduction littérale d'expressions occidentales. Cet étrange cocktail linguistique, sorti tout droit de l'atelier d'Ibuse, exprime bien l'esprit “méli-mélo” de son temps.
-
TAMAYO RUFINO (1899-1991)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 3 643 mots
» Aux yeux des Muralistes, il passe dans le camp « snob » de la peinture européenne quand il s'installe à New York en 1937. Il y rencontre un succès rapide (première exposition personnelle en 1937), dû à son talent pictural, à son travail sur la couleur, fervent et discret – ses rouges de terre, de chair et de feu –, mais aussi à son rôle d'ambassadeur culturel : il participe régulièrement à la vie des instances culturelles mexicaines, nord-américaines et internationales.
-
STERNHEIM CARL (1878-1942)
- Écrit par Jean-Marie VALENTIN
- 3 785 mots
La « tétralogie de Maske » comprend, outre La Culotte, 1913, Le Snob et Le Fossile. Elle forme le noyau sur lequel se construit alors le cycle dit des « comédies de la vie héroïque et bourgeoise ». La puissance du dramaturge Sternheim tient à la brutalité de sa langue (« l'allemand dépouillé »), à la violence des conflits dominés par le déchaînement de l'Éros et l'appât de l'argent, à l'actualité des types dont les plus remarquables sont des révélateurs vigoureux de la société wilhelminienne.
-
LIGNE CHARLES JOSEPH prince de (1735-1814)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 059 mots
À Paris, il fréquente les salons, et en particulier les encyclopédistes ; ami de Rousseau, il sauve Beaumarchais, et parle avec irrévérence de chacun : « Voltaire est snob et porte un bel habit mordoré galonné d'or [...], avec cela, il a l'air noble ! » Le prince de Ligne laisse une œuvre littéraire considérable (Œuvres, 1807, 30 vol. ; Œuvres posthumes, 1817, 6 vol.
-
GREG MICHEL REGNIER dit (1931-1999)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 3 783 mots
Il est entouré de personnages également grotesques, comme Hilarion Lefuneste, son voisin râleur, ou Virgule de Guillemet, sa fiancée très snob. Créée pour servir de bouche-trou dans le journal, la série connut très vite un grand succès et fut adaptée en dessins animés. Après quarante-deux albums, Greg la céda en 1998 à Roger Widenlocher (dessins) et Christian Godard (scénarios).