Snobisme
- Nom masculin singulier
Définition
- admiration et imitation servile pour un milieu jugé plus distingué ou socialement plus élevé
"snobisme" dans l'encyclopédie
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ART, Yasmina Reza Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 675 mots
Serge exprime son regret non seulement que Marc ne puisse admettre qu'il aime sincèrement (et non par snobisme) le tableau, mais surtout que celui-ci n’ait pas craint de le blesser. Pour le lui faire comprendre, il lui révèle ce qu'il pense réellement de sa femme, Paula – « laide, rugueuse, et sans charme » –, ce qu'il ne lui a jamais dit, par amitié précisément.
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LA NOIX D'OR et LETTRES À MITA (C. Campo) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 964 mots
Selon une démarche toute baudelairienne, le refus du séculier conduit naturellement au snobisme comme forme possible de résistance. Ce que nous dit encore Cristina Campo, c'est que, sur les sentiers d'une pietas intransigeante, seule une dévotion totale pour la beauté absolue, sous-tendue par Dieu, peut conduire aux valeurs chrétiennes de la compassion.
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FATHY HASSAN (1900-1989)
- Écrit par François CHASLIN
- 5 630 mots
Le succès des résidences individuelles édifiées pour des personnalités fortunées lui est d'ailleurs reproché comme la preuve de l'irréalisme et peut-être du snobisme de ses positions. Hassan Fathy n'en reste pas moins une des figures les plus impressionnantes et les plus intègres de la pensée antimoderne en architecture.
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DELLUC LOUIS (1890-1924)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 085 mots
Delluc sut imposer auprès des intellectuels, par ses écrits plus encore que par ses films, le goût et peut-être même le snobisme de ce que Canudo avait proposé d'appeler le « septième art ». Les Allemands avaient l'expressionnisme ; Delluc lança l'idée d'un mouvement parallèle dit impressionniste. L'attention est portée moins au fond qu'à la forme, moins à la valeur de l'intrigue qu'à la façon de dépeindre plastiquement le désarroi des personnages.
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MITFORD NANCY (1904-1973)
- Écrit par Luce BONNEROT
- 2 063 mots
Dans The Blessing, justement dédié à Evelyn Waugh, Nancy Mitford oppose une satire mordante, dirigée contre le snobisme anglais, à une évocation nostalgique, lors de la Libération de 1945, d'une certaine France aristocratique, dégagée de préjugés ; la « distance » qu'elle établit ainsi vis-à-vis de son pays et de sa classe d'origine se retrouve dans le livre très curieux auquel elle apporta, à côté d'Evelyn Waugh précisément, la collaboration la plus pénétrante et la plus spirituelle : Noblesse Oblige.