Snowboard
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, au ski, planche de ski
- en sports, au ski, surf avec la planche
"snowboard" dans l'encyclopédie
-
WINTER X GAMES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 200 mots
En 1998, à Nagano, deux nouvelles disciplines sportives intègrent le programme des Jeux d'hiver : le curling et le snowboard. L'arrivée du snowboard aux Jeux mérite une attention toute particulière. Le snowboard, ou surf des neiges, est né dans les années 1970 de l'imagination de plusieurs Américains : Sherman Poppen, qui invente le snurfer (deux skis attachés ensemble) ; Dimitrije Milovich, qui fabrique une « planche à neige » inspirée des planches de surf ; Jake Burton Carpenter, qui, aidé de Tom Sims et Chuck Barfoot, conçoit les premiers modèles aboutis de snowboards, lesquels vont faire sa fortune.
-
BLANC ISABELLE (1975- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 874 mots
Sportive française née le 25 juillet 1975 à Nîmes (Gard), spécialiste de snowboard. Ses parents, installés en Lozère, partent pour L'Alpe-d'Huez, où la gérance d'un hôtel leur est confiée, alors qu'Isabelle est âgée de huit ans. Dans la station de la Tarentaise, elle pratique, comme tous les enfants de son âge, le ski alpin. Elle n'opte pour le snowboard qu'à l'âge de dix-huit ans.
-
WHITE SHAUN (1986- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 745 mots
Mais le résultat de l’épreuve de half-pipe sonne comme un coup de tonnerre dans le monde du snowboard : totalisant 90,25 points, Shaun White ne prend que la quatrième place de la compétition remportée par le Suisse Iouri Podladtchikov (94,75 points). Le succès de Shaun White ne se limite pas au snowboard. Devenu skateboarder professionnel en 2003, il est le premier athlète à disputer à la fois les éditions d'été et d'hiver des X Games.
-
RUBY KARINE (1978-2009)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 874 mots
- 1 média
Il en va ainsi du triomphe de Karine Ruby aux Jeux de Nagano en 1998 : en effet, en remportant le slalom géant, la Française s'adjugea la première médaille d'or olympique décernée en snowboard, sport qui faisait son entrée au programme. Pour nombre de fans de la « glisse », cette jeune femme volontaire au caractère bien trempé, perfectionniste, quelque peu introvertie, devint ce jour-là une idole.
-
SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 008 mots
La station de Rosa Khutor, construite pour l’événement, accueille les compétitions de ski alpin (centre alpin, sept mille cinq cents places), de snowboard et de ski acrobatique (parc extrême, six mille deux cents places pour le snowboard, quatre mille pour le ski acrobatique). Cinq mille spectateurs peuvent assister aux compétitions de bobsleigh, de luge et de skeleton dans le centre de sports de glisse Sanki.