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Soûlerie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. beuverie

"soûlerie" dans l'encyclopédie

  • SOUL

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 929 mots
    • 1 média

    Dans les tendances récentes de la soul music, la musique vocale revient en force, habillée de rythmes hip-hop* à la faveur du développement du style R'n'B (rhythm and blues), parfois appelé new jack, dans lequel s'illustrent Boyz II Men, Teddy Riley ou le groupe Guy. En Europe, Jamiroquai, Zucchero ou Soul II Soul perpétuent l'héritage de la soul avec un certain succès.

  • SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 1 888 mots

    Auteur de drames romantiques et de romans-feuilletons, Soulié fut l'un des écrivains les plus prisés de son époque. Né à Foix, fils d'un professeur de philosophie de Toulouse reconverti dans l'administration, il travaille sous les ordres de son père après avoir passé une licence de droit. Cependant, attiré par les lettres, il gagne Paris, où il donne ses premières œuvres tout en dirigeant une scierie mécanique.

  • SOUL MUSIC

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 9 462 mots
    • 3 médias

    Par la suite, James Brown se distinguera encore des autres fondateurs de la soul en créant à lui seul une musique funk soul qui, dans un style modal et avec un rythme torride, emportera tout sur son passage et fera de lui une des grandes superstars de la musique américaine. Mais, même dans sa grande période de prospérité (les années 1967-1975), la soul music est très loin de présenter un caractère uniforme.

  • Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 970 mots

    Soul Makossa emprunte à la soul music un style d'arrangement rythmique (basse et batterie) qu'affectionne James Brown, ainsi que divers éléments d'orchestration, comme les tenues ou le break joué par les cuivres, tout droit sortis de Soul Power, de James Brown. Soul Makossa est un titre d'afro-beat avant la lettre: ce terme sera inventé par le Nigérian Fela (Fela Ransome-Kuti, 1938-1997), que Manu Dibango a fréquenté.

  • SOUMAGNE HENRI (1891-1951)

    • Écrit par Paul EMOND
    • 1 915 mots

    Dans un bouge de Varsovie, des mendiants juifs y débattent de l'existence de Dieu dans une atmosphère de soûlerie, de blasphème et de rixe. Mais, à travers l'aspect grotesque et provocant de ce spectacle apparaît, remarquablement dessinée, la lancinante nostalgie de l'homme pour une valeur qui le dépasse. Âprement discutée, la pièce sera même interdite à Prague après quelques représentations et y provoquera dans le milieu intellectuel des débats animés sur le rôle de la censure.

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