Soap-opéra
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, feuilleton de second ordre
"soap-opéra" dans l'encyclopédie
-
LEE STAN (1922-2018)
- Écrit par Jean-Paul GABILLIET
- 4 740 mots
- 1 média
Quand, en 1961, il est chargé de créer de nouveaux super-héros pour concurrencer ceux qui connaissent une deuxième jeunesse chez DC, il donne carte blanche à ses dessinateurs habituels pour mettre en images des récits d’un genre inédit, mêlant à des intrigues pleines de rebondissements la dimension « humaine » du soap opera et les angoisses collectives de la guerre froide, tantôt sur la base de brefs synopsis, tantôt en laissant toute liberté au graphiste de créer un récit.
-
SÉRIES TÉLÉVISÉES
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 37 341 mots
- 7 médias
Outre le soap opera, la sitcom et la série policière, des genres comme le western (The Lone Ranger, Gunsmoke, Au nom de la loi, Bonanza), la série d’aventures (Superman, Davy Crockett, Zorro), la série médicale (Dr. Kildare, Ben Casey) et la série judiciaire (Perry Mason, The Defenders) s’installent à la télévision américaine à partir des années 1950 et 1960.
-
POLANSKI ROMAN (1933- )
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 10 583 mots
Rosemary's Baby, de son côté, commence comme un soap opera pour s'achever en cauchemar. D'abord séduit, le spectateur est peu à peu amené à partager, comme dans Répulsion, la vision paranoïaque de Rosemary, convaincue que ses voisins sont des sorciers... Visions objective et subjective des faits semblent se confondre, sans que Polanski choisisse entre elles.
-
ÉLISABETH II (1926-2022) reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (1952-2022)
- Écrit par Philippe CHASSAIGNE
- 16 728 mots
- 4 médias
Photos volées, transcriptions de conversations téléphoniques très intimes alimentaient ce qu’on surnommait le « feuilleton royal » (the Royal Soap Opera). En novembre 1992, un incendie détruisait une partie du château de Windsor et le Premier ministre John Major annonçait la séparation de Charles et de Diana : les sphères politique et familiale se rejoignaient, puisqu’il s’agissait de l’héritier du trône et de ses enfants.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 929 mots
- 30 médias
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol.