Sobriété
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être sobre, frugal
- modération, retenue
- absence d'ornementation, simplicité
"sobriété" dans l'encyclopédie
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CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 562 mots
C'est par excellence le meuble contemporain, à la fois dans son souci d'économie et de sobriété, et dans l'attention portée au confort de l'utilisateur. 1930 Méridienne, René Herbst (1891-1982). Cheville ouvrière de l'Union des artistes modernes (U.A.M.), René Herbst dessine en 1930 une série de meubles en acier chromé et sandows (réédités par Formes nouvelles), d'une très grande pureté de lignes.
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SÉRÉNADE (G. Balanchine)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 881 mots
Si la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski imprégne Sérénade d'une influence romantique, l'œuvre porte les germes du néo-classicisme auquel le nom de Balanchine est étroitement associé : sobriété des lignes, netteté du geste, vélocité de la danse. Par la suite, Balanchine épurera encore l'esthétique de ses ballets, n'hésitant pas à faire porter parfois aux danseurs des collants et des justaucorps de répétition comme dans Les Quatre Tempéraments (1946).
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STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 172 mots
Mais, contrairement au Stabat mater de Scarlatti, qui s'efforce de toucher par une expression tourmentée et présente une veine encore foncièrement baroque avec son instabilité tonale, ses syncopes et ses notes répétées obsessionnelles, celui de Pergolèse évacue les figuralismes – par lesquels la musique mime le texte ou l'action – et suscite au contraire la ferveur par la perfection de ses lignes mélodiques, par sa sobriété et sa souplesse rythmique.
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ENSEMBLE DE LOGEMENTS DU GALLARATESE , près de Milan (A. Rossi)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 123 mots
La longueur, la géométrie, la répétitivité et la sobriété du Gallaratese font écho aux caractéristiques de l'architecture urbaine italienne, laquelle doit, selon Rossi, exprimer une mémoire collective et des valeurs symboliques. Tout à la fois rue et portique, immeuble de logements et monument, l'édifice se présente comme un morceau de ville, une sorte de palais social.
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OULANOVA GALINA (1910-1998)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 1 315 mots
Galina Oulanova fut la danseuse russe la plus prestigieuse de sa génération, une interprète d'une grande élévation qui sut lier expressivité et sobriété. Elle profita du travail d'épuration du style théâtral, adoptant des demi-gestes qui coupent l'emphase. Détachée de tout prosaïsme, dans Giselle, elle dansait jusqu'au moindre geste, interprétant avec naturel le passage de la joie au malheur.