Soc
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce de la charrue qui creuse le sillon
"soc" dans l'encyclopédie
-
CLAUDE BERNARD : ŒUVRES (repères chronologiques)
- Écrit par François CHAST
- 1 463 mots
Soc. Biol. 1850 « Recherches sur le curare », in C.R. Acad. Sci. (avec J. Pelouze). 1853 Recherches sur une nouvelle fonction du foie considéré comme organe producteur de matière sucrée chez l'homme et chez les animaux. 1853 « Recherches expérimentales sur le grand sympathique et spécialement sur l'influence que la section de ce nerf exerce sur la chaleur animale », in Mém.
-
CHARRUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 088 mots
Il suffira donc de réunir, sur le traditionnel araire à soc, le coutre et l'avant-train pour confectionner une charrue : celle-ci apparaît entre le vie et le viie siècle. Ultérieurement, les progrès seront peu spectaculaires, malgré la diversité des instruments : versoir mobile, coutre orientable, système régulateur de l'age sur l'avant-train pour obtenir un labour plus profond, capable de retourner des sols lourds (argileux) d'accès difficile avec l'araire, la charrue permet les grands défrichements du xie au xiiie siècle ; elle est l'une des causes de la disparition des grandes famines pendant cette période de l'histoire occidentale.
-
COMMERCIALISATION DU PREMIER MICROPROCESSEUR
- Écrit par Joseph BOREL et Bruno JACOMY
- 2 544 mots
- 1 média
Son concept reste à la base des circuits complexes de ce xxie siècle (appelés Soc, pour system on a chip) qui sont au cœur de l’informatique nomade : tablettes tactiles, smartphones, objets connectés, drones, etc. Les microprocesseurs constituent le cerveau intelligent de ces nombreuses applications qui nécessitent à la fois une très grande puissance de calcul et une consommation d'énergie raisonnable et pour un faible coût.
-
GAULOISE LANGUE
- Écrit par Pierre-Yves LAMBERT
- 3 484 mots
Le gaulois a disparu plus ou moins tard selon les régions : il a duré plus longtemps dans les régions reculées ou montagneuses ; il survivait encore en Auvergne dans les centres urbains et dans les zones de passage : c'est donc dans le vocabulaire paysan que l'on conserve le plus de vocables gaulois (exemples : arpent, charrue, soc, truie, etc.).
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
On a donc affaire ici à une terre fécondée, une Vierge Mère parturiente, sinon à une terre virilisée par le soc comme par la bêche ou en général par tous les instruments aratoires (en sanskrit lāngala, la « charrue », est quasi homonyme de liṅga, le « phallus »). La terre « métallique » suscite donc toute la généalogie de l'outillage, qui, à partir du soc ou de la bêche, régresse au marteau de forgeron et se diversifie de façon buissonnante dans le stylet de l'écrivain (cf.