Société
- Nom féminin singulier
Définition
- mode de vie propre à l'homme (et à certains animaux) caractérisé par une association organisée (lois, coutumes, instincts...)
- ensemble d'individus se réunissant dans un but particulier et réglementé ( société artistique, littéraire, de bienfaisance...)
- (vieilli) personnes réunies dans un lieu (une aimable société )
- groupe social donné (la haute société )
- en droit, contrat entre plusieurs personnes pour développer une activité productrice ou commerciale et s'en partager les bénéfices, personne morale issue de ce contrat
- ensemble des classes sociales favorisées (faire ses débuts en société )
Expressions autour de ce mot
- jeu de société : divertissement, jeu non sportif qui peut se jouer à plusieurs
"société" dans l'encyclopédie
-
SOCIÉTÉ
- Écrit par André AKOUN
- 51 179 mots
Ainsi, Gurvitch distingue-t-il la société démocratico-libérale, la société dirigiste, la société techno-bureaucratique, la société planifiée selon les principes de l'étatisme collectiviste, la société planifiée selon les principes du collectivisme pluraliste... Mais il est sans intérêt de poursuivre cette énumération un peu vaine qui repose sur une approche erronée du « phénomène société » dont elle fait un « être » doté de la consistance du positif, comme s'il était certain que la société n'est qu'un fait parmi d'autres.
-
SOCIÉTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 708 mots
Est-ce le regard des philosophes qui s’est modifié, ou est-ce l’objet d’étude lui-même – la société – qui a perdu insensiblement tous les paramètres « naturels » qui le caractérisaient ? La seconde problématique, celle de la liberté, est liée à la précédente : s’il est naturel pour les hommes de vivre en société, et si aucune autre possibilité d’existence ne saurait leur être offerte, la vie en société ne relève en rien d’une quelconque décision et s’imaginer plus libre hors de cette société ne serait qu’un fantasme.
-
SOCIÉTÉ ARCHIPEL DE LA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 2 768 mots
- 2 médias
Étiré sur plus de 800 kilomètres selon une orientation sud-est/nord-ouest, entre 150 et 180 de latitude sud, 1480 et 1540 de longitude ouest, l’archipel de la Société est composé de quatorze îles. Découvert en 1767 par l’Anglais Samuel Wallis, il doit son nom à James Cook qui, en 1769, constatant leur proximité, relativement à la vacuité de l’océan Pacifique, nota qu’elles formaient entre elles une « société ».
-
SOCIÉTÉ CIVILE
- Écrit par Daniel MOUCHARD
- 6 562 mots
L'expression société civile, ou plutôt le syntagme de « reviviscence de la société civile », désigne alors ce qui pourrait constituer l'une des solutions à la crise. Ainsi, dans le cadre de différentes transitions démocratiques dans les années 1980-1990 (Amérique latine, Europe centrale et orientale), la société civile sera désignée comme le moteur du changement et de la contestation face à un État autoritaire.
-
SOCIÉTÉ DE MASSE
- Écrit par Pierre BIRNBAUM
- 20 438 mots
Toutes ces tentatives, par l'ambiguïté même qu'elles instaurent, risquent de dénaturer l'idée de société de masse en lui faisant perdre toute spécificité. Pour ne pas tomber dans ce travers, on précisera d'abord l'origine de la notion de société de masse, pour analyser ensuite les différentes caractéristiques de cette société et mettre enfin l'accent sur ses limites.