Sociable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- fait pour vivre avec ses semblables
- qui recherche la compagnie de ses semblables
- ouvert, facile à vivre
"sociable" dans l'encyclopédie
-
DENDROCYGNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 558 mots
Les dendrocygnes sont d'un naturel sociable. On observe même chez certaines espèces des comportements de lissage mutuel des plumes. Les dendrocygnes volent pattes tendues avec de lents battements d'ailes. Il leur arrive de se percher sur des branches ou des poteaux et ils marchent facilement, prenant alors une posture hautaine. Il n'y a pratiquement aucun dimorphisme sexuel dans le plumage.
-
AUDIARD MICHEL (1920-1985)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 2 566 mots
Michel Audiard était également une personnalité non pas mondaine mais extrêmement sociable. Son image était celle du convive gouailleur et farceur. Ceux qui le connaissaient mieux déclaraient que c'était là une pose, un masque. Ils renvoyaient les incrédules à la lecture d'une œuvre forte et grave, un livre intitulé La Nuit, le jour et toutes les autres nuits (1978), et qu'il faut lire absolument pour comprendre le personnage et l'écrivain.
-
MASCATE
- Écrit par Brigitte DUMORTIER
- 2 686 mots
- 1 média
En 1490, le navigateur omanais Ahmad bin Majid, pilote de Vasco de Gama, décrit l'intense activité de ce port « à la croisée de différentes routes, sûr quel que soit le vent, possédant de l'eau douce et un peuple sociable qui aime les étrangers ». Ce site, sur la route des Indes, attise les convoitises occidentales. En 1507, Alfonso de Albuquerque s'en empare, implante un nouveau port à Matrah, à l'extrémité orientale de la baie et fortifie Mascate, à l'extrémité occidentale.
-
PORC DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 039 mots
- 1 média
Familier, sociable, il était facilement apprivoisable et le demeure. La sélection s'est faite progressivement sur la morphologie, la rapidité de croissance, le taux de fécondité et la docilité. Le porc doit avoir une croissance rapide, qui le fait passer de 1,5 kilogramme à la naissance à près de 100 kilogrammes à l'âge de six mois. Omnivore, il est nourri de sous-produits laitiers, de préparations industrielles, de pommes de terre, de navets, de châtaignes, etc.
-
CRUZ sor JUANA INÉS DE LA (1648-1695)
- Écrit par Marie-Cécile BÉNASSY
- 3 047 mots
Aussi belle et sociable que douée, elle est l'idole de la cour ; mais pauvre, éprise d'étude, elle est difficile à marier : elle fait profession chez les Hiéronymites en 1669. Elle est à la fois une pieuse moniale et la « Dixième Muse » de México grâce aux visites du parloir — tout cela dans la pure tradition espagnole. Sa « cellule » contient livres profanes et sacrés, instruments d'astronomie, etc.