Social
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la société, à son organisation (phénomène social )
- relatif à la vie en société des hommes et des femmes (rapport social )
- relatif au progrès et à l'amélioration des conditions de vie (luttes social es)
- relatif à la vie mondaine
- qui a rapport à une société commerciale (raison social e)
Employé comme nom
- ensemble des phénomènes relevant du travail, du droit, du progrès, de la lutte, etc.
"social" dans l'encyclopédie
-
SOCIAL HISTORY
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 9 549 mots
Le paysage historiographique se renouvelle avec de nouvelles publications : History Workshop Journal qui, en 1982, inscrit le terme feminist dans son sous-titre (A Journal of Socialist and Feminist Historians), et la revue Social History dont le premier numéro sort en 1976 et se place sous la double inspiration de l'école des Annales et du marxisme.
-
CHANGEMENT SOCIAL
- Écrit par François BOURRICAUD
- 31 929 mots
- 1 média
La sociologie, telle qu'elle se constitue au xixe siècle, se donne pour première tâche d'énoncer les lois du changement social. Auguste Comte ouvre son Cours de philosophie positive par la fameuse loi des trois états. La même préoccupation de réduire à une seule loi la dynamique de toutes les sociétés humaines est tout aussi sensible chez le dernier grand évolutionniste du xixe siècle, Herbert Spencer.
-
GROUPE SOCIAL
- Écrit par Georges BALANDIER et François CHAZEL
- 62 739 mots
- 1 média
Durkheim, dans sa préface à la seconde édition de son ouvrage De la division du travail social, proposait bien de combattre l'anomie économique grandissante par la constitution de groupes professionnels ; mais leurs dimensions et leurs fonctions, liées à l'organisation des rapports de travail, interdisent, semble-t-il, de considérer ces groupements institutionnels comme des groupes primaires.
-
CONTRÔLE SOCIAL
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 236 mots
Aux États-Unis, Morris Janowitz (Social Control of the Welfare State, 1976) milite d'ailleurs pour une solution analogue afin de revenir au sens primitif de social control. Toutefois, les différents usages de l'expression par la sociologie américaine gardaient en commun d'accorder peu de place à l'investigation des phénomènes de pouvoir dont le contrôle social peut être la manifestation.
-
LOGEMENT SOCIAL
- Écrit par Susanna MAGRI
- 22 254 mots
Au cours du demi-siècle qui suit, la législation s'étoffe et se modifie, dessinant les grandes orientations de l'action publique sur la base desquelles s'édifie le logement social à partir des années 1950. Les projets réformateurs L'avènement du logement social a longtemps été regardé par les historiens comme le triomphe des tenants de l'intervention de l'État sur les défenseurs de l'initiative privée, la construction publique s'imposant comme remède à la « crise du logement ».