Social-chauvinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dans la Russie de la première guerre mondiale, tendance nationaliste des socialistes russes et de Plekhanov, combattue par les léninistes
"social-chauvinisme" dans l'encyclopédie
-
ZIMMERWALD CONFÉRENCE DE (1915)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 5 177 mots
Ce serait une piètre tactique que de se refuser à marcher avec le mouvement international grandissant de protestation contre le social-chauvinisme, uniquement parce que ce mouvement ne fait qu'un pas en avant » (Lénine-Zinoviev, Contre le courant). Par ailleurs, la conférence décide de créer un bureau permanent : la commission socialiste internationale, qui siège à Berne, a pour mission de maintenir la liaison entre tous les groupes socialistes opposés à la guerre, et de diffuser les textes adoptés à Zimmerwald.
-
PLEKHANOV GUEORGUI VALENTINOVITCH (1856-1918)
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 8 783 mots
En 1914, il adopte le point de vue du social-chauvinisme, et identifie l'action révolutionnaire avec la guerre nationale. Pourtant son travail théorique l'amène à s'opposer aux empiriocriticistes, au même moment que Lénine (Le Matérialisme militant, Les Questions fondamentales du marxisme, 1908-1910). Entre 1908 et 1912, il se rapproche de Lénine dans le combat contre les liquidateurs.
-
MARXISME Les révisions du marxisme
- Écrit par Pierre BOURETZ et Evelyne PISIER
- 20 143 mots
- 1 média
Internationalistes, les révolutionnaires s'opposent au « social-chauvinisme », et la guerre de 1914-1918 permet de distinguer entre vrais et faux marxistes. L'orthodoxe Lénine « gère un stock de textes et de concepts en gardien d'arsenal » contre les déviations, tout en développant une théorie adaptée aux situations concrètes de la Russie. Ses conceptions du parti et de la dictature font l'objet de nouvelles critiques révisionnistes, mais désormais le terme est une insulte figée dont le sens initial a disparu.