Social-démocrate
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif à la social-démocratie
Employé comme nom
- en politique, membre ou partisan du courant réformateur et parlementaire appelé social-démocratie
"social-démocrate" dans l'encyclopédie
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
Cette union débouche en février 1849 sur la création du parti « démocrate socialiste », ou « social-démocrate ». Karl Marx note alors que « le parti des travailleurs et le parti de la petite-bourgeoisie forment le parti social-démocrate ». En 1869, en Saxe, Wilhelm Liebknecht et August Bebel organisent un parti anti-prussien d'inspiration marxiste : le Parti des travailleurs sociaux-démocrates que l'on renomme rapidement Parti social-démocrate.
-
ZETKIN CLARA (1857-1933)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 035 mots
Dès cette époque, elle établit des contacts avec le Parti social-démocrate allemand qui vient de se constituer, et elle s'y inscrit en 1881. Institutrice elle-même, elle est acquise aux conceptions marxistes par le militant russe Ossip Zetkin (1848-1889). En Allemagne, Clara Zetkin collabore au journal socialiste Le Social-Démocrate. Passionnée par les problèmes de la condition féminine, elle a fait sienne la formule d'Engels : « Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.
-
SPARTAKISME
- Écrit par Gilbert BADIA
- 7 907 mots
- 2 médias
Une petite fraction de l'extrême gauche social-démocrate, dont les chefs de file sont Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, Julian Marchlewski, Franz Mehring, Clara Zetkin, mais qui comptera beaucoup de militants alors moins connus (entre autres Willi Budich, Hermann et Käthe Duncker, Hugo Eberlein, Paul Frölich, Leo Jogiches, Paul Lange, Paul Levi, Ernst Meyer, Wilhelm Pieck, August et Berta Thalheimer, Jakob Walcher) définit la guerre comme une guerre impérialiste et refuse la politique de soutien au gouvernement du chancelier Bethmann Hollweg (le vote des crédits militaires notamment) pratiquée par la direction du Parti social-démocrate ( S.
-
SCHUMACHER KURT (1895-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 979 mots
En 1920, il devient rédacteur du journal social-démocrate Schwäbische Tagwacht (« réveil souabe »). Député social-démocrate au Parlement de Wurtemberg de 1924 à 1931, il est également membre du Reichstag de 1930 à 1933. Après l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933, Schumacher est arrêté et passe dix ans dans divers camps de concentration. Libéré entre mars et août 1943, puis en février 1944, il est arrêté une nouvelle fois après l'attentat perpétré contre Hitler le 20 juillet 1944.
-
TCHITCHERINE GUEORGUI VASSILIEVITCH (1872-1936)
- Écrit par Claudie WEILL
- 2 284 mots
Entré en 1896 comme archiviste au ministère des Affaires étrangères, il émigre en 1904 à Berlin où il se rapproche du Parti social-démocrate allemand et devient un ami de Karl Liebknecht, puis adhère au groupe de Berlin du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (P.O.S.D.R.). Expulsé de Prusse à la fin de 1907, il est élu secrétaire de l'organisation social-démocrate russe à l'étranger.