Social-fascisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, ennemi de classe pour la Troisième Internationale des années 30, conglomérat allant des fascistes aux socio-démocrates
"social-fascisme" dans l'encyclopédie
-
SECOURS ROUGE INTERNATIONAL
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 3 929 mots
Mais la tactique de l'Internationale communiste (dite de la troisième période) a changé ses perspectives unitaires initiales en dénonciation du « social-fascisme ». En réponse au Secours rouge, l'Internationale socialiste a créé un fonds de solidarité, dit Fonds Matteotti ; la rivalité des deux tendances principales du mouvement ouvrier ne peut qu'affaiblir une organisation telle que le S.
-
LONGO LUIGI (1900-1980)
- Écrit par Geneviève BIBES
- 5 851 mots
La campagne lancée alors par l'Internationale communiste contre le social-fascisme au nom du slogan « classe contre classe » donne raison à Longo que le Komintern verrait volontiers à la tête du parti italien. Il se contente d'entrer au bureau politique tandis que l'aile droite est expulsée et que Togliatti doit faire son autocritique. Longo impose alors sa seconde idée : reporter le parti en Italie.
-
MARXISME Les révisions du marxisme
- Écrit par Pierre BOURETZ et Evelyne PISIER
- 20 143 mots
- 1 média
La social-démocratie s'enlise et la IIIe Internationale peut développer l'une de ses équations les plus meurtrières en l'identifiant au « social-fascisme ». La cohérence est préservée : hier complice de la bourgeoisie capitaliste chauvine et impérialiste, le révisionnisme a donné naissance aux « ours savants de la social-démocratie » aujourd'hui complices du fascisme.