Social-historique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la société dans un contexte historique
"social-historique" dans l'encyclopédie
-
CASTORIADIS CORNELIUS (1922-1997)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 600 mots
Sa réflexion sur le social-historique l'amène à distinguer l'instituant de l'institué : « L'institution est un réseau symbolique, socialement sanctionné, où se combinent en proportions et en relations variables une composante fonctionnelle et une composante imaginaire. » Cette notion d'imaginaire, qu'il découvre aussi bien chez Aristote que chez Kant ou Freud, lui permet de mettre en question la lecture marxiste, plus que marxienne, de la genèse des sociétés.
-
AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)
- Écrit par Joseph CADEDDU
- 5 505 mots
Convaincu de la nécessité de réformer cette institution trop figée, il incarne un patronat éclairé, ouvert à la discussion : avec le leader syndical Luciano Lama, il signe un pacte social historique améliorant l'échelle mobile des salaires. La fin des années 1970 est des plus chaotiques dans le pays : le terrorisme, qui sévit dans la société, a noyauté les usines par le biais des syndicats.
-
GUATTARI FÉLIX (1930-1992)
- Écrit par Yannick OURY-PULLIERO
- 6 779 mots
- 1 média
Ils soutenaient que le délire est « l'investissement inconscient d'un champ social historique ». Critiquant l'élaboration théorique de la psychanalyse, ils proposaient la notion de « machines désirantes » ainsi qu'une pratique originale : la « schizoanalyse ». C'est dans cette perspective que Félix Guattari écrivit la Révolution moléculaire (1977) et L'Inconscient machinique (1979).
-
LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 995 mots
» Pour aller au plus près de la musique, il faut aller au-delà de celle-ci et étudier le contexte social, historique et esthétique d'une œuvre. Sa culture dans de nombreux domaines – il est féru d'histoire, de philosophie, de théologie – le guide dans la conception de ses interprétations. Gustav Leonhardt est également très exigeant quant au choix des instruments, notamment de ses clavecins.
-
MORETTI NANNI (1953- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 284 mots
- 1 média
Habemus Papam, davantage qu’un film sur la crise de l’Église ou de la chrétienté est la métaphore d’un doute généralisé, spirituel, politique, social, historique, civilisationnel. S’il ne propose pas de réponse, Moretti met le doigt sur les incertitudes du présent. Il est encore question d’acteur(s) dans Mia Madre (2015). Margherita (Margherita Buy) est réalisatrice.