Social-libéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en politique, relatif à des mouvements et partis, généralement catholiques, se voulant libéraux et sociaux
"social-libéral" dans l'encyclopédie
-
TROISIÈME VOIE, politique
- Écrit par Laurent BOUVET
- 8 372 mots
Qualifié tour à tour de néo-thatchérien et de social-libéral, notamment en France, le Premier ministre britannique a surpris, séduit ou agacé selon l'utilisation politique que l'on a voulu faire de son action. Pourtant la troisième voie ne se résume pas à son instrumentalisation idéologique. Elle est aussi une clé d'accès au monde actuel dont les bouleversements économiques, sociaux, culturels, écologiques et scientifiques soulèvent des questions incontournables : quelle mondialisation voulons-nous ? Comment vivre dans la « société du risque » ? Comment préserver notre identité tout en s'ouvrant à la différence ? Pour Anthony Giddens, le sociologue britannique considéré comme le principal théoricien de la troisième voie contemporaine, le débat critique qui s'est amorcé autour de cette idée peut en effet déboucher sur des réponses novatrices à ces questions.
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
Le virage social-libéral Dans les années 1980, les brèves expériences néo-keynésiennes du PS français (1981-1982) et du PASOK grec (1981-1984), poursuivies dans un environnement international hostile, se sont soldées par des échecs. La social-démocratie se retrouve sans cadre théorique et programmatique. Les partis sociaux-démocrates alors au pouvoir dans le sud de l'Europe mènent des politiques de désinflation compétitive sous la contrainte de la compétition internationale.
-
CROATIE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Christophe CHICLET, Ivo FRANGES, Mladen KOZUL et Encyclopædia Universalis
- 50 370 mots
- 6 médias
La nouvelle Croatie démocratique Le 3 janvier 2000, l'opposition démocratique du centre gauche (Parti social-démocrate, Parti social-libéral et deux petits partis régionalistes) remporte les élections législatives avec 47 % des suffrages et 71 sièges sur 151. Le H.D.Z. n'a plus que 40 députés. Ivica Racan, du Parti social-démocrate, devient Premier ministre et tente de sortir le pays de l'ère Tudjman.
-
GAUCHE SOCIALISTE EN FRANCE DEPUIS 1945
- Écrit par Rémi LEFEBVRE et Encyclopædia Universalis
- 56 130 mots
- 9 médias
Le socialisme français de l’après-guerre s’ancre dans une longue tradition historique, depuis l’héritage du mouvement ouvrier et des luttes sociales du xixe siècle, jusqu’à l’exercice du pouvoir par la SFIO de Léon Blum en 1936. L’unification de la famille socialiste et de ses diverses sensibilités (guesdistes, jauressistes, allemanistes, possibilistes… – se réclamant respectivement de Jules Guesde, Jean Jaurès, Jean Allemane, Paul Brousse…) s’est effectuée en 1905 sous la bannière de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière).
-
ROYAUME-UNI Le système politique
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 61 244 mots
- 4 médias
(Social Liberal Democratic Party, les lib-dems dans les médias, n'en limite pas moins ses pertes à deux sièges, aux élections générales de 1992. À partir de là, grâce au recul des conservateurs, ses effectifs aux Communes vont constamment progresse