Social-révolutionnaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au parti social-révolutionnaire
Employé comme nom
- en politique, parti russe fondé en 1900, il s'opposa dans sa grande majorité aux léninistes et disparut après la révolte de juillet 1918
- en politique, partisan ou membre du parti social-révolutionnaire
"social-révolutionnaire" dans l'encyclopédie
-
CAGOULE LA
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 5 321 mots
Les cagoulards, très divisés, firent des choix souvent opposés : Deloncle, Corrèze et Schueller fondèrent un mouvement fasciste, le Mouvement social révolutionnaire (M.S.R.), qui devait fusionner avec le Rassemblement national populaire (R.N.P.) de Marcel Déat. Corvisart rejoignit de Gaulle à Londres ; Loustanau-Lacau, le docteur Martin, Pozzo di Borgo et Madeleine Fourcade participèrent activement à la résistance intérieure.
-
ABELLIO RAYMOND (1907-1986)
- Écrit par Michel CAMUS
- 5 003 mots
Dès lors, pendant deux ans, ses activités politiques occultes au sein du Mouvement social révolutionnaire d'extrême droite (où il crée une fraction clandestine pour éliminer le chef de la Cagoule Eugène Deloncle, tout en nouant des liens avec la Résistance) seront génératrices de beaucoup de malentendus. Après avoir créé en janvier 1943 le groupe clandestin des Unitaires préparant souterrainement l'utopique réconciliation des frères ennemis : pétainistes et gaullistes, collaborationnistes et résistants, Georges Soulès rencontre le contemplatif Pierre de Combas qui le détache de la politique pour l'orienter vers la philosophie.
-
TURKMÉNISTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 28 711 mots
- 4 médias
Après la révolution russe, pendant la guerre civile (1918-1920), le Turkménistan fut le théâtre de luttes sporadiques entre le gouvernement provincial social-révolutionnaire transcaspien et les troupes bolcheviques qui essayaient d'entrer dans le pays à partir de Tachkent. Les sociaux-révolutionnaires furent pendant un temps soutenus par une petite force britannique de 1 200 hommes, qui avait son quartier général dans le nord de l'Iran.
-
SOCIALISME Histoire des mouvements socialistes (1870-1914)
- Écrit par Daniel LIGOU
- 44 627 mots
- 6 médias
Le Parti social-révolutionnaire est à la fois l'héritier du populisme, de courants anarchistes (M. Bakounine) et des socialistes « agraires » de 1880. Il est méfiant à l'égard du marxisme, sinon hostile, fédéraliste au sein de l'Empire, terroriste, anticapitaliste, et pense que la révolution sera essentiellement l'œuvre de paysans. Le parti, constitué en 1901, dura jusqu'à la seconde révolution.