Sociale-chrétienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relative au parti démocrate chrétien belge
Employé comme nom
- en politique, membre du parti démocrate chrétien belge
"sociale-chrétienne" dans l'encyclopédie
-
EYSKENS GASTON (1905-1988)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 3 698 mots
Tenu en suspicion par son propre parti après le dénouement de la question royale en 1950, il revient en force en 1958 dans une campagne électorale sociale-chrétienne pour un « plan clé » auquel son nom est étroitement associé. Alors qu'on lui prête une nette préférence pour une alliance avec les socialistes, il devient Premier ministre d'abord d'un gouvernement social-chrétien homogène (qui est minoritaire dans une des deux Chambres) puis d'un gouvernement de coalition avec les libéraux, qui est au pouvoir lors de l'application du pacte scolaire négocié entre les trois grands partis nationaux, lors de l'accession du Congo à l'indépendance et lors de la grande grève de l'hiver de 1960-1961 menée contre le projet gouvernemental de « loi unique ».
-
GUIMET MUSÉE, Paris
- Écrit par Vincent LEFÈVRE
- 5 749 mots
Influencé par Saint-Simon et par la pensée sociale chrétienne, il accorde une grande importance au savoir et à la transmission des connaissances à toute la société et voit dans les grandes religions du monde des mouvements ayant cherché à faire le bonheur des hommes. Aussi sa démarche de créateur de musée diffère-t-elle considérablement de celles des simples collectionneurs esthètes rassemblant des objets « exotiques ».
-
COSTA RICA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, Noëlle DEMYK, Marcel NIEDERGANG et Encyclopædia Universalis
- 23 512 mots
- 5 médias
Oscar Arias à la recherche de la paix C'est le thème de la guerre et de la paix qui domine les élections de 1986, dont le vainqueur Oscar Arias Sánchez, du parti sortant de libération nationale, social-démocrate, obtient 54 % des suffrages, contre 44 % recueillis par son adversaire, Rafael Calderón Fournier, du Parti de l'union sociale chrétienne (P.
-
BELGIQUE La période contemporaine
- Écrit par Jean FANIEL, Xavier MABILLE et Encyclopædia Universalis
- 49 768 mots
- 3 médias
une fédération élargie ensuite à une dissidence sociale-chrétienne, le Mouvement des citoyens pour le changement. L'ensemble ainsi constitué prend en 2002 le nom de Mouvement réformateur (M.R.). Les libéraux flamands se sont eux aussi ouverts à des transfuges d'autres partis et ont pris en 1992 le nom de Vlaamse Liberalen en Democraten (V.L.D. ; Open V.
-
FÉDÉRALISME
- Écrit par Carl Joachim FRIEDRICH et Encyclopædia Universalis
- 29 562 mots
- 1 média
Officieusement, la structure des partis, l'Union sociale chrétienne de Bavière notamment, a une action fédérale bien plus forte sur l'exécutif en influençant le chancelier dans le choix des membres de son cabinet. En Suisse, les membres de l'exécutif sont élus par les deux chambres du corps législatif ; d'où l'importance de la voix des cantons. Certains des cantons les plus peuplés et les plus importants, Berne et Zurich, sont toujours représentés dans l'exécutif, et un certain équilibre est maintenu entre les cantons de langues allemande, française et italienne.