Socialisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- se dit d'une idée, d'une personne, d'une réalisation vaguement socialiste (péjoratif)
- se dit d'une personne qui a des sympathies socialistes sans toutefois adhérer au parti
Forme dérivée du verbe « socialiser »
"socialisant" dans l'encyclopédie
-
RODBERTUS JOHANN KARL (1805-1875)
- Écrit par François BURDEAU
- 1 709 mots
Lassalle avec lequel il entretint une correspondance active, il croit à l'avènement ultérieur du régime socialisant, mais refuse, en raison des périls que courrait la civilisation, de se joindre à ceux qui prônent l'abolition immédiate du droit de propriété. Tous ses travaux tendent à prouver, à l'encontre de F. Bastiat, que les salaires ouvriers, considérés comme une fraction du revenu national, diminuent, tandis que les revenus des propriétaires augmentent.
-
FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 145 mots
Ce panthéisme extatique marque clairement les limites du symbolisme socialisant : malgré certaines apparences, et bien loin qu'il appartienne au véritable « réalisme », il s'agit d'un art « foncièrement idéaliste » (L. Bénédicte).
-
DELESCLUZE LOUIS CHARLES (1809-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 651 mots
Delescluze incarne alors toutes les vertus jacobines : intransigeance, honnêteté, esprit d'autorité, républicanisme socialisant. Il s'ouvre alors aux idées de son ancien adversaire Proudhon. Cet esprit centralisateur admet le développement des libertés communales. Le 5 novembre 1870, il est élu maire du XIXe arrondissement, mais démissionne le 6 janvier 1871 et appelle à l'insurrection contre les « capitulards » ; il est arrêté le 22 janvier.
-
DAILY MIRROR
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 707 mots
À partir de 1930, sous l'influence grandissante de King, le Daily Mirror cesse d'être un journal conservateur et populiste pour adopter progressivement un ton plus socialisant et plus critique à l'égard des classes dirigeantes. C'est sous l'impulsion de King et de l'équipe qu'il constitue autour de lui que le Mirror s'opposera, en 1938, au pacifisme et au courant favorable aux accords de Munich.
-
MODERN STYLE
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 783 mots
- 1 média
Deux thèses apparaissent : d'une part, celle soutenue par les Allemands – dès avant la Seconde Guerre mondiale – qui placent l'Art nouveau au principe de l'art moderne (la filiation entre l'école fondée par Henry Van de Velde à Weimar et le Bauhaus est un fait historique) ; de l'autre, celle de quelques historiens qui se sont attachés à révéler l'idéal socialisant des artistes de 1900, leur volonté d'être au service du peuple.