Socialisateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (néologisme) qui sociabilise (qui rend sociable, qui insère ou réinsère dans la société)
"socialisateur" dans l'encyclopédie
-
ÉDUCATION Types et fins de l'éducation
- Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
- 21 005 mots
Parsons a montré que la classe scolaire est, sans même qu'on l'ait jamais exactement voulu, un modèle socialisateur : dissymétrie de la situation du maître et de celle des élèves, égalitarisme théorique des élèves, mais classement selon le mérite qui fonde peu à peu une hiérarchie sur les statuts acquis, rémunération des efforts sous forme de notes.
-
TRAVAIL SOCIOLOGIE DU
- Écrit par François VATIN
- 36 550 mots
- 7 médias
Le travail n'est socialisateur que parce qu'il est d'abord producteur. Mais sa valeur productive n'existe pas d'évidence ; elle n'est pas réductible à un modèle universel dont le taylorisme, par exemple, aurait fourni la clé. La sociologie doit poursuivre, aujourd'hui comme hier, l'analyse sur le terrain des transformations concrètes du travail pour saisir les transformations de sa signification anthropologique.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Au sein des Mammifères, l'ordre des Primates occupe une place particulière dans la mesure où il inclut l'Homme. Mais il présente une hétérogénéité suffisante pour nourrir les débats relatifs aux traits qui sont censés différencier à coup sûr les Primates des autres Mammifères.L'hétérogénéité de l'ordre est souvent associée à un gradient scala naturae, allant d'espèces primitives jusqu'à l'Homo sapiens.