Socialisation
- Nom féminin singulier
Définition
- apprentissage de la vie de groupe par un enfant
- appropriation collective des moyens de production
"socialisation" dans l'encyclopédie
-
SOCIALISATION, sociologie
- Écrit par Bernard LAHIRE
- 11 291 mots
- 1 média
Peter Berger et Thomas Luckmann (1966), évoquant le cas d'une nurse issue d'un monde social très différent de celui des parents de l'enfant, parlaient même de la possibilité d'une « socialisation ratée » qui résulte « de la médiation de mondes hautement contradictoires par les autres significatifs au cours de la socialisation primaire ». Force est de constater que l'expérience de la pluralité des mondes a toutes les chances, dans des sociétés différenciées, d'être précoce.
-
ENFANCE (Les connaissances) La socialisation
- Écrit par Philippe MALRIEU
- 30 246 mots
- 1 média
La socialisation se prolonge, et se justifie, dans sa fonction de personnalisation ; elle dépend en fait du mouvement historique dans lequel les civilisations élaborent la notion de personne (I. Meyerson).
-
CONTRÔLE SOCIAL
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 236 mots
On dérivera peu à peu vers une optique concentrée sur l'examen des techniques de contrôle social. Pareil rétrécissement débouchera finalement sur une modification profonde dans la conception du contrôle social. Initialement entendu comme les conditions de la socialisation, il sera ensuite perçu comme réaction à la déviance. Il s'agit alors des moyens de contrer la non-conformité et de rééquilibrer.
-
CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales
- Écrit par Gérard MAUGER
- 26 074 mots
- 2 médias
Bourdieu, Marx et Weber Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu, en qui Jeffrey Alexander (2000) croit voir « l'incarnation d'une théorie néo-marxiste », propose une topologie de l'espace social différencié en « classes ». Mais la rupture avec le marxisme, qu'opère Bourdieu pour construire cette théorie de l'espace social, est au moins double.
-
LIEN SOCIAL
- Écrit par Claude JAVEAU
- 6 876 mots
D'un point de vue phénoménologique, il n'est pas déplacé d'indiquer que le « nous » est présent dans tout « moi », dans la mesure où le « moi » de l'individu est précisément façonné par l'action des autres dans le processus pluriel de socialisation. C'est la base de l'intersubjectivité décrite par Alfred Schütz (1899-1959), sur laquelle repose le moment situationnel des phénomènes sociaux, l'autre moment, l'institutionnel, constituant le social objectivé (en institutions, précisément).