Socialisme
Issu de la forme : socialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- dénomination générique de diverses théories, doctrines et sensibilités condamnant à des degrés divers la propriété privée, l'exploitation capitaliste des prolétaires et le système généralisé des échanges
- dans la théorie marxiste, stade de passage entre l'effondrement du capitalisme et la disparition de l'État
- ensemble des doctrines de la gauche non marxiste
"socialisme" dans l'encyclopédie
-
SOCIALISME Les Internationales
- Écrit par Madeleine REBÉRIOUX
- 42 708 mots
- 2 médias
La préhistoire du mouvement ouvrier, du socialisme, s'est déroulée dans des cadres nationaux. Mais dès le milieu du xixe siècle on vit naître l'idée, limitée d'abord à certains milieux de révolutionnaires émigrés, la Ligue des communistes en particulier, selon laquelle les prolétaires devaient s'organiser en « parti mondial du travail ». Depuis lors, au fur et à mesure que s'étendaient la révolution industrielle et ses conséquences (l'impérialisme) et que se développaient les luttes pour le socialisme, la prise de conscience de la solidarité qui lie les travailleurs à travers le monde s'est considérablement accrue.
-
SOCIALISME Vue d'ensemble
- Écrit par Olivier NAY
- 1 878 mots
Il est donc bien difficile, dans l'écheveau des idées et des théories qui se réclament du socialisme, d'isoler un socle doctrinal inaltérable et d'identifier une seule « famille politique » : l'histoire intellectuelle du socialisme doit inévitablement accepter le principe de la diversité des courants et des sensibilités qui s'en réclament.
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
En France, le parti socialiste SFIO agrège également des courants de pensée divers : Jules Guesde, propagandiste marxiste ; Jean Jaurès, un fin connaisseur du marxisme, mais un adepte des réformes progressives devant accoucher du socialisme ; Paul Brousse et les « possibilistes », des réformistes qui rejettent l'idée guesdiste de rupture brutale avec l'ordre établi ; Auguste Blanqui et les « blanquistes » qui proposent la prise du pouvoir par le biais de l'action insurrectionnelle ou encore Jean Allemane et les « allemanistes », ouvriéristes et appelant à la lutte des classes.
-
SOCIALISME Histoire des mouvements socialistes (1870-1914)
- Écrit par Daniel LIGOU
- 44 627 mots
- 6 médias
Aussi, à côté du Labour, apparurent de nouvelles formations : la Fédération de Hyndman devint le British Socialist Party, les fabiens continuèrent leur propagande, à Oxford et à Londres se constitua le Guild Socialism. En 1914, la situation du socialisme anglais apparaissait si difficile que le bureau de l'Internationale s'en inquiétait. Le socialisme scandinave En Suède, en Norvège et au Danemark, le socialisme s'est développé assez tard, conséquence d'une industrialisation retardée ; la collaboration entre syndicalisme et socialisme a été très étroite et l'alliance avec les « radicaux » ou les « paysans » à peu près systématique.
-
LA THÉORIE ÉCONOMIQUE DU SOCIALISME, Oskar Lange Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 332 mots
En publiant en 1938, La Théorie économique du socialisme, Oskar Lange affine et précise deux articles de 1936 et 1937 où il amorçait une rupture nette avec la théorie marxiste de la valeur travail. Alors que déjà, au pays du « socialisme réel », les planificateurs soviétiques se débattent pour éviter les pénuries, il tente de leur donner les moyens de retrouver l'allocation optimale des ressources.