Socialiste-libéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en politique, relatif à plusieurs partis politiques, en Belgique, Pologne ou Autriche, qui s'affirment à la fois socialistes et libéraux
"socialiste-libéral" dans l'encyclopédie
-
KREISKY BRUNO (1911-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 402 mots
- 1 média
Bruno Kreisky y voit un échec et se replie sur la présidence du Parti socialiste, laissant à Fred Sinowatz la direction du gouvernement de coalition socialiste-libéral. Lorsque, après les élections de 1986, le Parti socialiste abandonne le ministère des Affaires étrangères, Kreisky démissionne de la présidence d'honneur du parti auquel il avait consacré sa vie.
-
SEULE LA MER (A. Oz) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvie COHEN
- 5 105 mots
Sa biographie incarne les multiples facettes du mythe israélien : le sabra, l'enfant de Jérusalem, le kibboutznik (en 1954, après le suicide de sa mère, il part s'installer au kibboutz Houlda où il vécut vingt-cinq ans), le soldat (il participe à la guerre de Six Jours, en 1967, et à celle de Kippour, en 1973), le socialiste libéral, le militant (il est l'un des leaders du mouvement La Paix maintenant, qui prône une réconciliation israélo-palestinienne).
-
BELGIQUE Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 113 709 mots
- 16 médias
Le 1er janvier 1989, une nouvelle réforme constitutionnelle entrait en vigueur en Belgique, mettant en place un État constitué de trois régions ( Flandre, Wallonie et Bruxelles) dotées de compétences politique, économique et culturelle, de moyens financiers non négligeables et d'un pouvoir législatif, fiscal et administratif. Le royaume de Belgique, créé en 1831, avec la connivence de Palmerston et de Talleyrand – un État unitaire avec Bruxelles comme unique centre de gravité, rêve de jacobins –, fut mis en échec par des fédéralistes, tant du nord que du sud du pays.
-
EST-OUEST RELATIONS
- Écrit par Jacques HUNTZINGER, Philippe MOREAU DEFARGES et Encyclopædia Universalis
- 68 342 mots
- 9 médias
Abandonnant la doctrine Hallstein, le gouvernement de coalition socialiste-libéral Brandt-Scheel, issu des élections de 1969, parachève l'évolution amorcée dans les rapports avec l'Est par Willy Brandt, ministre des Affaires étrangères de la grande coalition de 1966. La R.F.A. va devenir le « laboratoire de la sécurité européenne » (C. Zorgbibe) et, en l'espace de quelques années, régler les aspects les plus sensibles du problème allemand.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 137 069 mots
- 13 médias
Grande comme plus de quatre fois la France et richement dotée en ressources minières, la République démocratique du Congo (R.D.C.) – Congo belge de 1908 à 1960, elle s’appela République du Congo de 1960 à 1964 et Zaïre de 1971 à mai 1997 – compte pourtant parmi les pays les moins avancés de la planète. La désagrégation des structures économiques formelles et la crise du contrôle politique autoritaire postcolonial l'éloignent de plus en plus des voies reconnues du développement, rendant précaires les conditions de vie des populations.