Socialiste-marxiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif à la tendance marxiste du socialisme
"socialiste-marxiste" dans l'encyclopédie
-
NEURATH OTTO (1882-1945)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 931 mots
Socialiste marxiste indépendant, Otto Neurath s'est intéressé à l'économie, à la politique et à l'histoire. Éditeur de l'Encyclopaedia of Unified Science, il fut le membre le plus « extrémiste » du cercle de Vienne, grand pourfendeur de la métaphysique. Pour lui, les propositions ne peuvent être comparées qu'à des propositions, non à une réalité inexprimable.
-
ZAMBIE
- Écrit par Charles CADOUX et Encyclopædia Universalis
- 23 028 mots
- 5 médias
Une vie démocratique agitée Réélu en octobre 1988 pour un sixième quinquennat, ce qui apparaissait à l'époque comme la norme dans la plupart des États d'Afrique, Kenneth Kaunda a été « victime » de la transition démocratique qui s'est pratiquement imposée dans tous les pays du monde après les événements de 1989-1991 qui ont confirmé l'échec du système économique et politique socialiste-marxiste.
-
NAMIBIE
- Écrit par Charles CADOUX, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Reginald H. GREEN et Encyclopædia Universalis
- 39 549 mots
- 11 médias
a déjà publié, elle, son projet de constitution d'inspiration socialiste-marxiste), mais elle est maintenue en tant qu'assemblée législative. En émane un gouvernement multiracial de douze membres (hors la S.W.A.P.O. qui refuse le jeu) au sein duquel la formation dominante dite Alliance démocratique de la Turnhalle (D.T.A.), qui réunit onze partis politiques namibiens sur un total de vingt-trois, est dirigée, jusqu'en 1983, par un fermier blanc, Dirk Mudge.