Socialistes-révolutionnaires
- Nom pluriel invariant en genre
- Adjectif pluriel invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatifs à différents partis politiques, spécialement à un parti russe créé en 1902, majoritaire dans les soviets puis exterminé par les léninistes
Employé comme nom
- en politique, membres de différents partis politiques, spécialement d'un parti russe créé en 1902, majoritaire dans les soviets puis exterminé par les léninistes
"socialistes-révolutionnaires" dans l'encyclopédie
-
SOCIALISTES RÉVOLUTIONNAIRES
- Écrit par Claudie WEILL
- 3 471 mots
- 2 médias
Dès lors, la persécution des anciens cadres socialistes révolutionnaires s'intensifie, et le parti disparaît de la scène politique.
-
PIATAKOV GUEORGUI LEONIDOVITCH (1890-1937)
- Écrit par Claudie WEILL
- 3 012 mots
En mars 1918, il est désigné par les communistes de gauche et les socialistes révolutionnaires de gauche comme le successeur de Lénine qu'ils veulent destituer. Renvoyé en Ukraine, il est le fondateur du Parti communiste ukrainien et du premier gouvernement soviétique de cette République, qui devient le fief des communistes de gauche. Bien que les thèses de Piatakov concernant la question nationale aient été condamnées par le VIIIe congrès du P.
-
CONSEILS RÉPUBLIQUE DES (1919)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 4 103 mots
- 1 média
Aussi Károlyi, découragé, passe-t-il la main aux socialistes révolutionnaires le 21 mars 1919. C'est spontanément que Károlyi remet le pouvoir à Béla Kun, et les socialistes révolutionnaires succèdent sans violence aucune aux démocrates bourgeois. Béla Kun organise un Conseil des commissaires du peuple, composé essentiellement de communistes, qui contrôle le centre du pays alors que les régions périphériques sont occupées par les troupes de l'Entente (Tchèques, Roumains, Serbes).
-
GARDE ROUGE, Russie
- Écrit par Georges HAUPT
- 1 105 mots
- 1 média
Les bolcheviks s'efforcent avec succès, dès avril, de les contrôler et de les séparer de la milice ouvrière qui est aux mains des mencheviks et des socialistes révolutionnaires. Dès lors, les tentatives pour structurer la Garde rouge et la doter d'un statut se multiplient à Petrograd et à Moscou. La Garde rouge sort de la clandestinité, où elle avait dû se réfugier après sa participation aux journées de juillet, pour contribuer à faire échouer le putsch du général Kornilov en septembre.
-
ZELLER FRED (1912-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 041 mots
, il fonde les Jeunesses socialistes révolutionnaires (1935). Trotski, retenu en Norvège, lui demande d'être son secrétaire. De retour en France, il dénonce avec André Breton les procès de Moscou. Il collabore en tant qu'illustrateur à de nombreuses publications. Durant la guerre, il participe activement à la Résistance. À partir de 1945, il décide de se consacrer à la peinture.