Socialo
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- (abréviation de socialiste) relatif au socialisme, dénomination générique de diverses théories, doctrines et sensibilités condamnant à des degrés divers la propriété privée, l'exploitation capitaliste des prolétaires et le système généralisé des échanges
Employé comme nom
- en politique, parti qui se réclame d'une des nombreuses tendances du socialisme
- en politique, membre d'un parti socialiste
- partisan du socialisme
"socialo" dans l'encyclopédie
-
KOLLWITZ KÄTHE SCHMIDT (1867-1945)
- Écrit par Michel MELOT
- 2 804 mots
- 1 média
Avec le groupe des « peintres d'ouvriers », elle travaille au journal socialo-artistique La Nef des fous. Elle reconnut plus tard, dans son journal intime, qu'elle traita le thème de la misère des travailleurs et de la violence des répressions d'abord par sympathie sentimentale, ensuite par volonté de faire œuvre de combat aux côtés du prolétariat.
-
PATON ALAN (1903-1988)
- Écrit par Jean SÉVRY
- 4 174 mots
En 1971, dans un texte publié dans Knocking on the Door (1975), Alan Paton — né au Natal — revient, avec une pointe d'humour attendri, sur sa jeunesse : « Pinky [« Socialo »] naquit dans une maison qui n'avait pas de fenêtres... Et puis un jour, avec stupéfaction, Pinky découvrit que le monde extérieur existait. » Si l'on tient compte du contexte sud-africain, on comprend mieux pourquoi cet homme a pu passer sa vie à prôner le risque de l'ouverture et de la découverte des autres, armé de sa seule foi, et du culte qu'il voue à saint François d'Assise.
-
BILLOTTE PIERRE (1906-1992)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 763 mots
- 3 médias
Lors du retrait du général de Gaulle, il écrit à Maurice Schumann pour que le Mouvement républicain populaire participe au tripartisme afin d'écarter la formation d'un gouvernement socialo-communiste dont il affirme qu'aux yeux des militaires anglo-saxons il serait « susceptible de rapprocher le terme d'un éventuel conflit avec l'U.R.S.S. ». Il est ensuite chef de la délégation française au comité des chefs d'état-major à l'O.
-
PERTINI SANDRO (1896-1990)
- Écrit par Geneviève BIBES
- 5 872 mots
En 1947-1948, il est hostile à la présentation de listes communes socialo-communistes aux premières élections législatives. En 1962-1963, très méfiant à 1'égard de la politique de centre gauche, il met Pietro Nenni en garde contre la position subalterne du P.S.I. à l'égard de la Démocratie chrétienne. Ce statut d'éternel opposant, ses diatribes contre les signes de dégénérescence d'un parti plus soucieux du pouvoir pour le pouvoir que d'idéologie et de programme l'éloignent pendant quatorze ans de la direction du P.
-
BLUM LÉON (1872-1950)
- Écrit par René GIRAULT
- 12 370 mots
- 2 médias
Le gouvernement socialo-radical, soutenu sans participation par les communistes, mène une action d'envergure dans bon nombre de domaines : création d'un secrétariat général du Gouvernement, de l'Office du blé, nouveau statut de la Banque de France, nationalisation des industries d'armement aéronautique, vaste plan de réarmement ; les mesures les plus marquantes touchent à la vie sociale : congés payés, conventions collectives, semaine de quarante heures.