Socianalyse
- Nom féminin singulier
Définition
- terme apparu pour la première fois en 1932 (Moreno) et recouvrant selon les auteurs des acceptions diverses : étude du degré d'intégration d'un groupe donné (Moreno) ; étude de la dynamique de groupe (Lapassade) ; étude de l'inconscient collectif...
Synonyme
- socioanalyse
"socianalyse" dans l'encyclopédie
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ANALYSE INSTITUTIONNELLE
- Écrit par Rémi HEISS
- 3 851 mots
Se crée alors la socianalyse institutionnelle, forme de l'analyse institutionnelle qui se fonde sur l'intervention, celle-ci jouant un rôle de laboratoire en vue de la conceptualisation de l'analyse (G. Lapassade, Groupe, organisation, institution, 1966 ; R. Lourau, L'Analyse institutionnelle, 1970). Alors que Cornelius Castoriadis a introduit en 1965 les concepts d'« instituant » et d'« institué » (L'Institution imaginaire de la société, 1975) permettant de « dialectiser » l'approche de l'institution, Lourau a travaillé essentiellement la question de l'institutionnalisation sociale, qui apparaît comme un « principe d'équivalence élargi » (R.
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SOCIO-ANALYSE
- Écrit par Jean POIRIER
- 16 790 mots
Socio-analyse ou socianalyse : ces termes, souvent tenus pour des néologismes, semblent avoir été utilisés pour la première fois par Moreno en 1932, dans une acception très précise : l'étude du degré d'intégration d'un groupe donné (cf. Applications of Group Method to Classification, réédité sous le nouveau titre : The First Book on Group Psychotherapy).
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LAPASSADE GEORGES (1924-2008)
- Écrit par Remi HESS
- 7 542 mots
Il développe la « socianalyse », une forme d'intervention sociologique en institution qu'il avait découverte chez Maria et Jacques Van Bockstaele. En 1964, il fonde avec Michel Lobrot, Raymond Fonvieille et René Lourau, le Groupe de pédagogie institutionnelle (G.P.I.) qui développera des recherches sur l'autogestion pédagogique, d'abord dans l'enseignement primaire et secondaire, puis dans l'enseignement supérieur.
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PÉDAGOGIE Le statut
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 28 119 mots
Elle bâtit une science, la sociopsychanalyse de Gérard Mendel ou la socianalyse de Georges Lapassade, René Lourau et Rémi Hess, résolument contestataire. Car interpréter c'est prendre position. Les analyseurs ne sont pas anodins. Ce sont parfois des « éclateurs ». La pédagogie institutionnelle, dont la figure dominante est Fernand Oury, conjoint le triple courant de la pédagogie active et coopérative de Célestin Freinet, de la psychothérapie institutionnelle (J.