Sociaux-chrétiens
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatifs au parti démocrate chrétien belge
Employé comme nom
- en politique, membres du parti démocrate chrétien belge
"sociaux-chrétiens" dans l'encyclopédie
-
MARTENS WILFRIED (1936-2013)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 4 658 mots
À la tête de coalitions entre sociaux-chrétiens et socialistes (élargies aux fédéralistes bruxellois du F.D.F. jusqu'au début de 1980 et aux libéraux au cours de l'été de 1980), il donne dans un premier temps la priorité au règlement des problèmes institutionnels. Après la quatrième révision de la Constitution et les lois de réformes institutionnelles d'août 1980, les sociaux-chrétiens arbitrent le désaccord entre socialistes et libéraux sur la politique financière et économique en maintenant leur alliance avec les premiers seuls.
-
GOL JEAN (1942-1995)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 2 968 mots
Sa carrière le conduit ensuite au Parlement (député de Liège à partir de 1971) puis au gouvernement (secrétaire d'État à l'Économie régionale wallonne dans un gouvernement de coalition avec les sociaux-chrétiens et les libéraux de 1974 à 1977). Son parti, le Rassemblement wallon, traverse une grave crise en 1976 : Jean Gol participe alors, avec François Perin, à la constitution d'une formation nouvelle avec les libéraux wallons : le Parti des réformes et de la liberté de Wallonie (P.
-
EYSKENS GASTON (1905-1988)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 3 698 mots
Élu député catholique de Louvain en 1939, il est ministre (aux Finances) pour la première fois en 1945, pour quelques mois, et retrouve le même poste en 1947-1949, dans une coalition avec les socialistes où il est le chef de file des sociaux-chrétiens. Il devient pour la première fois Premier ministre, à la tête d'une coalition avec les libéraux, en 1949-1950.
-
DEHAENE JEAN-LUC (1940-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 948 mots
Jean-Luc Dehaene parvient à maintenir une coalition regroupant les quatre principales formations politiques belges, socialistes et sociaux-chrétiens francophones et néerlandophones, et effectue en 1993 une série de réformes constitutionnelles qui changent un pays profondément divisé en un État fédéral accordant plus d’autonomie aux régions. La fédéralisation était pour lui la seule façon de faire cohabiter sereinement Wallons et Flamands.
-
BELGIQUE La période contemporaine
- Écrit par Jean FANIEL, Xavier MABILLE et Encyclopædia Universalis
- 49 768 mots
- 3 médias
Conjuguant leurs effets avec ceux des revendications du mouvement flamand en matière culturelle et linguistique, ces positions conduisent la nouvelle majorité gouvernementale constituée au lendemain des élections anticipées de mars 1961 et composée des sociaux-chrétiens et des socialistes à préparer une révision de la Constitution, en vue de régler les problèmes ainsi posés.