Sociaux-démocrates
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatifs à la social-démocratie
Employé comme nom
- en politique, membres ou partisans du courant réformateur et parlementaire appelé social-démocratie
"sociaux-démocrates" dans l'encyclopédie
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
Par exemple, les sociaux-démocrates en sont venus à accepter l'idée selon laquelle l'interventionnisme d'État et certains aspects d
-
STRÄNG GUNNAR (1906-1992)
- Écrit par Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG
- 3 602 mots
Les sociaux-démocrates rencontrèrent de sérieuses difficultés aux élections législatives de 1970 et de 1973. Les dernières années de Gunnar Sträng à la tête de l'Économie et des Finances de son pays furent assombries par la crise mondiale et la montée de la récession. Après la défaite électorale des sociaux-démocrates en 1976, Gunnar Sträng se retira de la vie politique active.
-
PRAGUE COUP DE (1948)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 125 mots
Les sociaux-démocrates neutralisés ne peuvent qu'être arbitres, d'autant plus qu'ils approuvent la nouvelle vague de nationalisations proposée par le R.O.H. et le Parti communiste tchécoslovaque. Les autres partis se bornent à organiser des réunions électorales en province. Le vieux Beneš, cardiaque et diabétique, est très isolé. Avec les sociaux-démocrates et Jan Masaryk, il redoute la guerre civile et une intervention militaire de l'U.
-
BÜLOW BERNHARDT prince de (1849-1929)
- Écrit par François-Georges DREYFUS
- 2 319 mots
Il essaie d'obtenir l'appui du Zentrum catholique mais celui-ci, très réticent devant sa politique africaine, s'unit aux sociaux-démocrates et le chancelier doit dissoudre le Reichstag. L'échec des sociaux-démocrates lui aurait permis de gouverner plus commodément si l'incident du Daily Telegraph en 1908 ne l'avait pas obligé, en réponse à une interpellation au Reichstag, à critiquer publiquement une déclaration imprudente de l'empereur.
-
SORSA KALEVI (1930-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 725 mots
Élu député en 1970, il devient cinq ans plus tard Premier ministre et chef de file des sociaux-démocrates. Entre 1972 et 1987, il est trois fois ministre des Affaires étrangères et quatre fois Premier ministre, dans un contexte de guerre froide où les relations avec Moscou restent tendues. Considéré comme l'un des promoteurs de l'État-providence finlandais, il se retire de la politique en 1991 pour occuper un poste à la Banque centrale de Finlande, d'où il encourage son pays à adhérer à l'Union européenne.