Societatis
Définition
- dans l'expression "affectio societatis ", attachement personnel à l'entreprise
"societatis" dans l'encyclopédie
-
LIGUE LOMBARDE
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 939 mots
Après avoir fait en vain le siège d'Alexandrie en 1174, Frédéric accepte de traiter avec la ligue : à Montebello en avril 1175, les Lombards présentent la Petitio societatis Lombardiae, que l'empereur refuse ; il repousse de même les propositions plus modérées de Crémone. En mai 1176, son armée est complètement défaite par celle de la ligue à Legnano.
-
CONTRAT SOCIAL
- Écrit par Michel TROPER
- 24 462 mots
Le premier, pactum societatis ou pacte d'association ou contrat social proprement dit, est destiné à expliquer l'origine de la société ou de l'État. Les individus décident d'abandonner l'état de nature et de se constituer en corps social. Ils renoncent donc, au profit de la collectivité du peuple qui devient souveraine, à tout ou partie de leurs droits naturels et obtiennent en échange des droits civils.
-
ACTIONNAIRES
- Écrit par Pierre BALLEY
- 45 035 mots
- 2 médias
Elles ont l'inconvénient de détruire peu à peu ce qui constituait naguère le ciment d'une société anonyme, l'affectio societatis, qu'on pourrait traduire par l'attachement personnel à l'entreprise. Les sociétés ne sont plus assurées de la fidélité de leur actionnariat. L'évolution des techniques boursières a poussé dans le même sens. La cotation des valeurs en continu, l'éclat médiatique des O.
-
CULTURE Culture et civilisation
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 78 978 mots
- 2 médias
Non qu'il s'agisse d'une tendance à l'association quasi instinctive, selon la conception de l'appetitus societatis de Grotius (Prolégomènes du De jure belli et pacis, 1625). C'est de la carence de l'individu qu'est issue sa propension à s'assurer du concours d'autrui. Cette impulsion trouve dans la perfectibilité de la nature, c'est-à-dire dans l'acculturation, ses moyens de réalisation.