Socinianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine réformiste de l'Italien Socin, qui rejetait la divinité du Christ
"socinianisme" dans l'encyclopédie
-
PROTESTANTISME Vue d'ensemble
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 2 664 mots
La peur du protestantisme radical, qui estimait que la liberté chrétienne impliquait une libération sociale (certains mouvements anabaptistes) ou niait le dogme de la Trinité (socinianisme), amena la constitution de nouvelles organisations institutionnelles plus ou moins hiérarchisées (sous la surveillance du pouvoir temporel) et l'élaboration de confessions de foi normatives, puis de nouvelles scolastiques.
-
RÉFORME RADICALE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 746 mots
Le radicalisme religieux s'est exprimé, au xvie siècle, dans quatre mouvements distincts : celui de Thomas Münzer ; celui de Melchior Hofmann, avec son prolongement munstérien ; l'anabaptisme pacifique suisse, allemand du Sud et hollandais ; l'antitrinitarisme ou socinianisme. Münzer et l'épisode du royaume de Dieu de Münster (Westphalie) évoquent un mouvement révolutionnaire, appuyé sur les classes défavorisées de l'Empire.
-
POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)
- Écrit par Marie-Frédérique PELLEGRIN
- 8 217 mots
Il attend longtemps son statut de bourgeois genevois et ne l’obtient qu’en 1716, en raison des accusations de socinianisme (négation du dogme de la Trinité) portées contre lui. Il meurt le 4 juin 1723 à Genève. Un lecteur de Descartes Ainsi, toute sa vie durant, Poulain aura refusé les arguments et les comportements dictés par l’autorité et construit son existence par une série de ruptures : rupture avec la philosophie dominante, rupture avec les préjugés sur les femmes, rupture avec sa religion d’origine.
-
GROTIUS HUGO DE GROOT dit (1583-1645)
- Écrit par Mario BETTATI et Paul DIBON
- 18 387 mots
- 1 média
Ce « roi théologien », qui se pose en défenseur de l'orthodoxie réformée, est intervenu en 1611, lors de la nomination à l'université de Leyde du théologien Conrad Vostius, accusé de socinianisme, en faveur du parti contre-remontrant (ou gomariste), hostile à Oldenbarnevelt. Il incombe au fidèle collaborateur de ce dernier qu'est Grotius d'éclairer le roi sur la politique ecclésiastique des États de Hollande et de vaincre ses préventions.
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY, Georges LANGROD, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL, Georges MOND, Jean-Yves POTEL, Hélène WLODARCZYK et Encyclopædia Universalis
- 243 330 mots
- 27 médias
Venu d'Italie, le socinianisme fut également très populaire (Catéchisme de Raków). Le régime de tolérance fut accepté par le roi. De 1552 à 1565, les présidents de la Diète furent des calvinistes. Cette situation amena l' Église catholique à réagir en commençant par se réformer elle-même, sous l'impulsion de Stanislas Hosius (Hozjusz), évêque de Warmie, nommé cardinal en 1560, auteur de la Confessio fidei catholicae (1553), introducteur à partir de 1564 des Jésuites, dont le plus célèbre orateur fut P.